Obsolète
Cette fonctionnalité est obsolète. Bien qu'encore supportée par des navigateurs, son utilisation est découragée pour tout nouveau projet. Évitez de l'utiliser.
Résumé
L'élément HTML <font> définit la taille du texte, sa couleur et la police utilisée.
Note d'utilisation :
N'utilisez pas cet élément ! Bien que cet élément ait été normalisé dans HTML 3.2, il a été déprécié dans HTML 4.01, au même moment que tous les éléments dont le rôle se limitaient à la présentation. Il a été rendu obsolète dans HTML5.
A partir de HTML4, HTML ne doit plus définir les information de style (en dehors de l'élément <style> ou de l'attribut style de chaque élément). Pour tout nouveau développement web, le style doit être écrit seulement dans le CSS.
Le comportement de l'élément <font> peut être obtenu, et même bien mieux contrôlé, en utilisant les propriétés CSS font,
font-family,
font-size,
font-size-adjust,
font-stretch,
font-style,
font-variant,
font-weight,
@font-face.
Attributs
Comme tous les autres éléments HTML, cet élément supporte les attributs globaux.
-
color - Cet attribut définit la couleur du texte en utilisant soit une couleur nommée, soit une couleur indiquée par le format hexadécimal #RRGGBB.
-
face - Cet attribut contient une liste d'une ou plusieurs police, séparées par des virgules. Le texte est affiché avec la première police que le navigateur supporte. Si aucune des polices listées n'est installée sur le système, le navigateur prend habituellement la police proportionnelle, ou à taille fixe par défaut, du système.
-
size -
Cet attribut indique la taille du texte par une valeur numérique ou relative. Les valeurs numériques vont de
1à7,1étant la plus petite taille et3la taille par défaut. Il peut être défini en utilisant une valeur relative, comme+2ou-3, qui est relative par rapport à la valeur de l'attributsizede l'élément<basefont>, ou relatif à3, la valeur par défaut, si aucune existe.
Interface Dom
Cet élément supporte l'interface HTMLFontElement.
Compatibilité des navigateurs
Notes sur Gecko
Avant Gecko 15.0 (Firefox 15.0 / Thunderbird 15.0 / SeaMonkey 2.12), Gecko ne gérait pas correctement les valeurs hors-limites de l'attribut size ; il n'acceptait pas les valeurs hors-limites pour les tailles relatives. Maintenant il ramène correctement ces valeurs dans la limite -10 à +10.
Gecko 15.0 retire aussi le support des attributs font-weight et point-size sur l'élément <font> ; ils n'étaient pas standard et Gecko était le seul moteur à les supporter.