1944
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommaire
Événements[modifier | modifier le code]
- Le prix Nobel de la paix est décerné au Comité international de la Croix-Rouge (attribué rétroactivement en 1945).
Afrique[modifier | modifier le code]
- 11 janvier : le parti nationaliste Istiqlal publie un manifeste pour l’indépendance du Maroc.
- 30 janvier : la France libre réunit la conférence de Brazzaville (fin le 8 février). De Gaulle affirme la nécessité d’engager les colonies « sur la route des temps nouveaux ». L’idée d’autonomie dans les colonies est écartée.
- 20 février : mutinerie de la Force publique à Luluabourg dans le Kasai, Congo belge
- 4 avril (Algérie) : entrée au Comité français de la Libération nationale de deux communistes, François Billoux et Fernand Grenier.
- 14 avril[1] : conférence sur l’Afrique organisée à New York par la CAA. Elle fait renaître l’idée d’un Ve Congrès panafricain.
- 5 juillet : décret amputant le Soudan français de près de 300 000 km2 et de plus de 120 000 habitants : une partie des cercles de Kayes, Nioro, Nema et Tombouctou sont attribués à la Mauritanie.
- 5 octobre : premiers Africains au Conseil législatif au Kenya[2]. Formation de la Kenya African National Union.
- 28 octobre[3] : création de l’Association des évolués de Stanleyville, Congo belge.
- 30 novembre : mutineries de Thiaroye, au Sénégal. Les « tirailleurs » réclament l’égalité de solde et de prime de démobilisation avec les soldats français. La répression fait 35 morts, 35 blessés graves et 15 mutins sont condamnés.
- 19 décembre[4] : restauration de la souveraineté de l'Empire d'Éthiopie. Les accords de janvier 1941 et de décembre 1944 rendent à Hailé Sélassié le gouvernement de l’Éthiopie.
- Création à Londres de la Panafrican Federation (PAF).
- Augmentation de la production agricole et baisse du prix des denrées au Congo belge.
- Recul de l’instruction en Algérie coloniale : huit Algériens sur neuf sont illettrés, alors qu’en 1847 « l’instruction en Arabe était assez générale, du moins en ce qui concerne lire, écrire et compter ».
Amérique[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : 1944 au Canada, 1944 au Nouveau-Brunswick, 1944 au Québec et 1944 aux États-Unis.
- 26 janvier : le président argentin Pedro Pablo Ramírez rompt les relations diplomatiques de l’Argentine avec l’Allemagne et le Japon.
- 25 février : le général Edelmiro Julián Farrell, hostile aux alliés, devient président en Argentine (fin en 1946). Il succède au général Ramírez à la faveur d’une lutte intestine à l’armée.
- Mars : le président colombien López présente sa démission pour raisons familiales. Une grève civique organisée par la classe ouvrière pour exprimer son soutien l'oblige à poursuivre son mandat.
- 8 mai (Costa Rica) : Calderón, qui s’appuie sur les communistes et l’Église catholique, fait élire président du Costa Rica Teodoro Picado Michalski au terme d’une procédure frauduleuse (fin en 1948).
- 9 mai : le dictateur salvadorien Maximiliano Hernández Martínez est renversé.
- 28 mai - 31 mai : Revolución del 28 de mayo. Une rébellion populaire ramène au pouvoir en Équateur le leader populiste en exil José María Velasco Ibarra. Il tente de démocratiser le régime (Constitution et élections en 1945).
- 7 juin : Juan Perón devient vice-président de l'Argentine.
- 11 juin : création de la Fédération syndicale des travailleurs des mines en Bolivie (Federación Sindical de Trabajadores Mineros de Bolivia).
- 29 juin : le dictateur guatémaltèque Jorge Ubico, privé de soutien, doit démissionner devant l’agitation sociale. La junte qui le remplace (Juan Federico Ponce Vaides) tente de passer outre les demandes de démocratisation.
- 2 juillet (Brésil) : un corps expéditionnaire de 25 000 hommes est envoyé en Italie (451 tués, 2000 blessés).
- 7 juillet[5] : au Nicaragua, le dictateur Somoza répond à l’agitation sociale en promettant qu’il ne chercherait pas à obtenir un nouveau mandat de huit ans lors des élections de 1947.
- 10 juillet (Colombie) : Golpe de Pasto. Échec d’une tentative de coup d’État menée par les militaires proches des conservateurs. Le président López déclare l’état de siège et décrète de nouvelles mesures favorables aux syndicats, dont le closed shop.
- 22 juillet : accords de Bretton Woods. Création du FMI et de la Banque mondiale (BIRD). Les États-Unis imposent leur monnaie, seule capable de convertibilité en or.
- 21 août - 7 octobre : plan de Dumbarton Oaks chargé d’étudier la création d’une Organisation des Nations unies.
- 20 octobre : révolution au Guatemala (fin en 1954). Les militaires s’emparent du pouvoir et annoncent des élections législatives et présidentielle pour décembre. Un universitaire exilé, J.J. Arévalo, est élu avec 85 % ses suffrages exprimés, ouvrant une période de dix ans de démocratisation (début le 15 mars 1945). Les communistes soutiennent activement son gouvernement tandis que la droite complote (près de trente tentatives de coup d’État en cinq ans).
- 7 novembre : Franklin D. Roosevelt est élu président des États-Unis pour la quatrième fois, face à Thomas E. Dewey.
États-Unis[modifier | modifier le code]
- 10 mai : déclaration de Philadelphie. L'Organisation internationale du travail (OIT) marque la préoccupation des États et de la société civile en matière de droits de l'homme.
- 22 juin : Roosevelt signe le G.I. Bill of Rights prévoyant une aide publique à la reconversion des combattants.
- 1er juillet : ouverture de la conférence économique de Bretton Woods (New Hampshire) réunissant 44 pays, dont l’URSS.
- 17 juillet : catastrophe de Port Chicago (Californie), explosion accidentelle de deux cargos de munition en cours de chargement.
- 22 juillet : signature des accords de Bretton Woods qui réorganisent le système monétaire international.
- 21 août : début de la conférence de Dumbarton Oaks. Les représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'URSS et de la Chine posent les bases de l'Organisation des Nations unies et du Conseil de sécurité.
- 15 septembre : la côte nord-est des États-Unis est frappée par un très puissant cyclone tropical, le Great Atlantic Hurricane.
- 7 octobre : fin des travaux de la conférence de Dumbarton Oaks.
- 7 novembre : Franklin D. Roosevelt est réélu pour la 4e fois à la présidence contre le conservateur républicain Thomas Dewey. Il a bénéficié du soutien du syndicat CIO par le biais du Comité d’action politique.
- 700 000 chômeurs (2 % de la population active)
- Le PNB (213 milliard de dollars) a doublé depuis 1940. Les bénéfices des entreprises sont passés de 6,4 milliards de dollars en 1940 à 10,8 en 1944.
- Reprise de la natalité.
Océanie et Pacifique[modifier | modifier le code]
- Mars : les Japonais reculent dans le Pacifique.
- 14 juin : débarquement américain à Saipan, dans les îles Mariannes. Cette tête de pont doit permettre le débarquement de 150 000 hommes (voir aussi Opération Forager).
- 15 juin : victoire américaine à la bataille de Saipan (fin le 9 juillet).
- 19 - 20 juin : victoire américaine à la bataille de la mer des Philippines.
- 21 juillet - 10 août : victoire américaine à la bataille de Guam.
- 24 juillet - 1er août : victoire américaine à la bataille de Tinian.
- 15 septembre - 25 novembre : Bataille de Peleliu
- 15 octobre : le contre-amiral japonais Arima s’écrase sur un porte-avions américain : c’est le premier « kamikaze ».
- 19 octobre : une école formant des « kamikazes » s’ouvre à Formose pour des volontaires âgés de seize à vingt-trois ans.
- 23 - 26 octobre : la moitié de la marine japonaise est détruite au golfe de Leyte.
- Australie : démobilisation des Black Diggers, soldats d’origine aborigène. Plusieurs milliers d’Aborigènes mobilisés pendant la guerre, qui ne touchaient qu’une part infime de la solde, sont privés de pension de guerre.
Asie[modifier | modifier le code]
- 2 mai : prise de Rangoon par l'Empire du Japon.
- 6 mai : Gandhi est libéré. Il essaye en vain de traiter avec Jinnah.
- 9 mai, Chine : début de la bataille de Henan-Hunan-Guangxi. Les Japonais lancent une offensive dans le Henan et franchissent le fleuve Jaune.
- Mai :
- premier bombardements de B 29 américains sur le Kyūshū;
- début de la quatrième bataille de Changsha en Chine.
- 18 juillet, Empire du Japon : démission du gouvernement dirigé par le général Hideki Tōjō, au pouvoir depuis 1941.
- 22 juillet : le général Kuniaki Koiso est nommé Premier ministre du Japon.
- 1er août (Thaïlande) : le gouvernement Phibun Songkram, pro-japonais, est renversé en juillet. Khuang Abhaiwongse (Pridi) prend le pouvoir et se montre solidaire des Alliés.
- 16 août - 24 novembre : bataille de Guilin-Liuzhou en Chine. Victoire japonaise.
- 7 septembre (Indonésie) : le premier ministre japonais Kuniaki Koiso promet l’indépendance « pour un avenir très proche ». Les difficultés des forces de l’Axe en été favorisent l’organisation d’un mouvement antijaponais.
- 14 septembre[6] : après la libération des Pays-Bas, les Hollandais installent à Brisbane un gouvernement provisoire des Indes orientales néerlandaises et rassemblent fonctionnaires et troupes pour partir en Indonésie. Le gouvernement de la reine reconnaît « le droit légitime de l’Indonésie d’avoir une existence nationale propre » mais ne prévoit pas la disparition des liens de dépendance.
- 20 octobre : débarquement américain au golfe de Leyte (Philippines). Malgré l’emploi de kamikaze contre les navires américains à partir du 25 octobre, les Japonais sont vaincus après une grande bataille navale (23-29 octobre). La marine japonaise ne constitue plus une menace.
- 24 novembre : bombardement de Tōkyō
- Novembre : en Chine, les Japonais ont pris toutes les bases de bombardement américaines, sauf Chongqing. Au Japon, les Américains bombardent les villes.
- 22 décembre : Võ Nguyên Giáp crée l’Armée populaire vietnamienne.
- Devant la dégradation de la situation aux Indes britanniques, lord Wavell presse Londres de négocier la formation d’un gouvernement intérimaire mais se heurte à Churchill. Les grèves et les manifestations se multiplient. Les difficultés consécutives à la guerre (pénurie alimentaire, inflation), provoquent des émeutes.
- Révolte paysanne provoquée par l’abus des réquisitions de riz par les Japonais en Indonésie.
- Famine au Vietnam (hiver 1944-printemps 1945).
- Tibet : ouverture d’une école britannique à Lhassa, qui doit rapidement fermer en raison de l’opposition monastique.
Proche-Orient[modifier | modifier le code]
- 25 septembre : congrès préparatoire au protocole d'Alexandrie.
- 7 octobre : protocole d'Alexandrie. Création d’une ligue des États arabes, formée de tous les États arabes indépendants souhaitant y adhérer. Un conseil de la Ligue représentera sur pied d’égalité les États membres. Les décisions du conseil seront exécutoires et obligatoires. Le retour à la force est proscrit entre les pays de la LEA et le conseil assurera la médiation dans tout différend. La souveraineté et l’indépendance du Liban sont rappelées. Le comité rappelle son soutien à la cause de l’indépendance des arabes de Palestine, demande le maintien de l’arrêt de l’immigration juive et la sauvegarde des terres arabes.
- 10 octobre (Égypte) : le roi Farouk Ier renvoie le gouvernement wafdiste de Nahha Pacha et appelle au pouvoir des membres des partis minoritaires libéraux, dirigés par Ahmad Maher.
- 6 novembre : au Caire, deux jeunes Juifs du groupe Lehi, Eliahou Hakim et Eliahou Bet Zouri, abattent dans sa voiture lord Moyne, haut-commissaire de Londres au Proche-Orient. Ce dernier avait refusé l’accostage du Struma, un bateau roumain amenant 700 réfugiés d’Europe centrale dont 300 enfants. Le bateau repoussé avait été torpillé en mer Noire. Arrêtés aussitôt, Hakim et Bet Zouri sont condamnés à mort et pendus.
- La Grande-Bretagne et les États-Unis signent un acte pétrolier, s’accordant sur le « principe d’un accès égal » au pétrole du Moyen-Orient.
- La CASOC, compagnie américaine disposant des plus importantes concessions pétrolières du Moyen-Orient, prend le nom d’Arabian American Oil Company (ARAMCO) et renforce ses liens avec le royaume saoudien.
- Arabie saoudite : les Américains se lancent dans un programme de construction d’infrastructure de transports, de dispensaires, d’écoles professionnelles et d’irrigation.
- 1,76 million d’habitants en Palestine mandataire, dont 1,2 million d’Arabes et 550 000 Juifs. La population arabe a doublé depuis 1922.
Europe[modifier | modifier le code]
Europe occidentale[modifier | modifier le code]
- 4 janvier : début de la bataille du mont Cassin en Italie.
- 11 janvier : suite au procès des hiérarques fascistes qui ont voté la motion Grandi le 24 juillet 1943 à Vérone, Ciano et d’autres dirigeants arrêtés sont condamnés à mort et exécutés.
- 22 janvier : opération Shingle. Débarquement anglo-américain à Nettuno et à Anzio, 55 km au sud de Rome.
- 28 - 29 janvier : un congrès des comités d’Italie du Sud exige l’abdication du roi comme condition d’entrée des antifascistes au gouvernement. Churchill réagit violemment en rappelant qu’il ne reconnaissait comme interlocuteurs que Badoglio et le roi. Une période de tension s’ensuit entre antifascistes et Alliés jusqu’au 21 avril.
- 16 février : la Royal Air Force lance sur Berlin la plus violente attaque aérienne depuis le début du conflit. 2 500 tonnes de bombes sont larguées.
- 22 février : bombardement de Stockholm par l'aviation soviétique.
- 14 mars : l’Union soviétique établit des relations diplomatiques avec le gouvernement italien de Badoglio.
- 16 mars au 29 mars : éruption du Vésuve qui a de nouveau détruit Massa et San Sebastiano al Vesuvio.
- 24 mars : massacre des Fosses ardéatines. Les Allemands exécutent 335 otages à la suite d’un attentat à Rome Via Rasella contre un détachement de SS.
- 26 mars : miliciens et Allemands donnent l'assaut au maquis des Glières dans le département de la Haute-Savoie.
- 30 - 31 mars : bombardement de Nuremberg.
- 21 avril : ordonnance accordant le droit de vote aux femmes.
- 26 avril, Grèce : gouvernement d’union nationale formé au Caire par le social-démocrate Georges Papandreou.
- 8 mai : le jour-J pour l'opération Overlord est fixé au 5 juin.
- 11 mai, Italie : déclenchement à 23 heures de l’offensive finale des Alliés entre le mont Cassin et la mer Tyrrhénienne. L’objectif est d’éliminer toutes les troupes allemandes au sud de Rome.
- 18 mai : les Britanniques occupent Cassino. Les ruines du monastère bénédictin tombent aux mains d’un régiment polonais. Les Américains avancent sur la côte. La bataille de Cassino menée depuis janvier a coûté 115 000 hommes aux Alliés.
- 20 mai[7] : accords du Liban. Unification de principe de la résistance grecque et du gouvernement.
- 25 mai : référendum en Islande qui décide de l'indépendance totale vis-à-vis du Danemark et de l'institution d'une république.
- 26 mai : bombardements alliés sur le sud-est et le centre-est de la France.
- 27 mai : bombardements alliés sur Marseille.
- 4 juin : les Alliés entrent dans Rome évacuée par les Allemands. Le lendemain Victor-Emmanuel transmet ses pouvoirs au prince héritier.
- 6 juin : l'opération Overlord est lancée par les Alliés, pour envahir la Normandie (D Day). 176 000 hommes débarquent sur les côtes normandes.
- 7 juin :
- arrestation du roi Léopold III de Belgique qui est emmené en Allemagne;
- crime de guerre de Laclotte et tragédie de Saint-Pierre-de-Clairac.
- 10 juin :
- massacre de 642 victimes d'Oradour-sur-Glane par les SS;
- Italie : les partis antifascistes exigent le départ de Badoglio et forment un nouveau gouvernement sous la direction d’Ivanoe Bonomi, avec Gronchi, Croce, Sforza, De Gasperi, Togliatti, Saragat. Ce dernier mène l’épuration avec mollesse. Il prévoit de confier provisoirement les terres incultes aux coopératives paysannes, mais ce projet de réforme agraire souffre de la mauvaise volonté des propriétaires et de la lenteur calculée de l’administration. La question des institutions divise le gouvernement (retrait des socialistes et du parti d’action), qui est sauvé par les libéraux et les démocrates-chrétiens attachés à la monarchie et les communistes qui refusent de poser le problème constitutionnel avant la libération complète du pays.
- 12 juin : le Premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill visite les plages du débarquement de Normandie. Massacre nazi à Valreas
- 17 juin : proclamation à Þingvellir de l'indépendance de la République d'Islande - jusque-là rattachée au royaume du Danemark - le jour du 133e anniversaire de la naissance de Jón Sigurðsson, le chef du mouvement pacifiste islandais. Sveinn Björnsson est élu président de la République islandaise (fin en 1952).
- 30 juin : prise de Cherbourg.
- Juin : bombardement de Londres par les missiles V1. Avance russe en Europe de l’Est.
- 9 juillet : les ruines de Caen sont libérées par les Britanniques après de terribles bombardements.
- 18 - 24 juillet : bataille du Mont Gargan en Limousin.
- 20 juillet :
- Winston Churchill visite les ruines de Caen.
- Attentat manqué contre Adolf Hitler à son quartier général de Rastenburg. Cette conspiration organisée surtout par des officiers supérieurs (comme Claus Schenk von Stauffenberg) va être suivie d’une répression féroce.
- 25 juillet : opération Cobra.
- 3 août (Royaume-Uni)[8] : loi Butler sur l’éducation, qui place le système éducatif sous la tutelle d’un ministère spécifique et le réorganise en trois cycles distincts. L’obligation scolaire est portée à 15 ans.
- 4 - 5 août : les troupes alliées entrent dans Florence où des partisans se battent depuis quelques semaines contre les troupes allemandes.
- 6 août : assassinat du docteur Joseph Colmant, grande figure de la résistance belge.
- 7 août : troisième visite de Winston Churchill sur le front de Normandie.
- 15 août : débarquement de Provence.
- 25 août : Paris est libéré. Le général De Gaulle défile triomphalement sur les Champs-Élysées.
- 28 août : Libération de Nice.
- 1er septembre : départ de Tourcoing du Train de Loos qui emmène en déportation en Allemagne 841 prisonniers politiques détenus à la prison de Loos-lez-Lille.
- 2 septembre :
- entrée en Belgique des forces américano-britanniques qui libèrent Bruxelles le 3 septembre.
- tueries de Jemappes
- 3 septembre : libération de Lille.
- 4 septembre : les Alliés marchent sur le Rhin et occupent Anvers.
- 5 - 6 septembre : bombardement du Havre (Normandie) sans raison véritable qui fit plus de victimes civiles que militaires.
- 8 septembre : les premiers missiles V2 sont lancés sur Londres à une distance de 300 km, à une vitesse de 3 500 km/h. 46 % d’entre eux touchent leur cible.
- 10 septembre :
- Bombardements de Nantes par les Alliés
- 17-26 septembre : échec de l’opération aéroportée Market Garden, la plus importante de la guerre, sur Arnhem. Montgomery voulait prendre les ponts sur la Meuse, le Waal et le Rhin.
- 26 septembre : dans une déclaration commune, Roosevelt et Churchill assurent qu’ils remettront progressivement aux autorités italiennes l’administration des territoires libérés et invitent le gouvernement à nommer ses représentants à Londres et Washington.
- Septembre : début de la guerre de Laponie.
- 1er octobre : bataille d'Aix-la-Chapelle : le 21 la Wehrmacht y capitule et la ville devient la première grande ville allemande prise par les alliés à l'ouest.
- 13 octobre : Athènes et le Pirée sont libérés par les Britanniques.
- 14 octobre : le maréchal Rommel, soupçonné de complicité dans l’attentat de Rastenburg, est contraint de se suicider.
- 18 octobre (Grèce) : le gouvernement de Georges Papandreou arrive en Grèce. Rupture entre les communistes grecs et le gouvernement de Georges Papandreou.
- 19 octobre (Espagne) : opération sur le val d'Aran de la Junte d’union nationale (communiste). Elle se retire le 27 après son échec.
- 21 - 30 octobre : bataille de Bruyères.
- Octobre : les premiers essais de V3 sont réalisés près de Nuremberg. Cette arme aurait un rayon de destruction deux fois supérieur à celui des V1 et des V2.
- 3 novembre : dans une proclamation aux partisans italiens, le général Alexander, qui commande les opérations en Méditerranée, les exhorte à renoncer aux opérations militaires de grande envergure durant l’hiver.
- 11 novembre : Winston Churchill assiste au défilé sur les Champs-Élysées aux côtés du général de Gaulle.
- 23 novembre : Leclerc et sa 2e DB libèrent Strasbourg, respectant ainsi le serment de Koufra.
- 28 novembre : grève générale insurrectionnelle à Bruxelles, à la suite de l’obligation faite aux résistants de rendre les armes.
- 3 décembre : les communistes déclenchent à Athènes une grève générale insurrectionnelle. Les troupes britanniques interviennent. Début de la guerre civile grecque.
- 7 décembre : à Rome, l’état-major allié accepte de collaborer avec le Comité de libération nationale de Haute-Italie (CLNAI) lui fournissant armes et matériel pour protéger le potentiel économique de la région et d’y maintenir la loi jusqu’à l’arrivée des Alliés. Le gouvernement Bonomi délègue au CLNAI ses pouvoirs en zone occupée.
- 16 décembre : contre-offensive allemande dans les Ardennes. Contre-offensive alliée dans les Ardennes. L’encerclement de Bastogne est brisé (26 décembre).
- Espagne : misère générale, pénurie, famine.
- Le ministère de l’Agriculture britannique accorde 215 millions de £ d’aide aux fermiers en 1944 (+198 % en quatre ans).
- Environ un million d’Italiens sous les drapeaux à la fin de la guerre : 50 000 combattent avec les Alliés dans les divisions régulières (plus 200 000 hommes dans les services non combattants) ; 250 000 dans le maquis ; 400 000 dans les divisions fascistes et allemandes.
Europe orientale[modifier | modifier le code]
- 1er janvier : l’Ukraine est reprise par l’Armée rouge, qui prend Olevsk, à l’ouest de Kiev, et atteint la frontière polonaise de 1939.
- 27 janvier : Leningrad fête la levée du blocus allemand en place depuis deux ans et demi.
- 17 mars :
- Entrevue orageuse de Klessheim-Obersaltzberg entre Miklós Horthy et Hitler, à l’issue de laquelle les troupes allemandes occupent la Hongrie par crainte d’un rapprochement du pays avec les Alliés (19 mars).
- Négociation du Caire entre la Roumanie et les Alliés[9] : cessation des combats contre l’Union soviétique, déclaration de guerre à l’Allemagne, libre passage des troupes alliées en Roumanie et réparations en contrepartie de la restitution de la Transylvanie du Nord. Le Premier ministre roumain Ion Antonescu refuse les propositions du Caire.
- 23 mars : avec le consentement d’Horthy, les Allemands installent un gouvernement, qu'ils contrôle plus étroitement, dirigé par Döme Sztójay. Celui-ci se lance dans une campagne de terreur contre tous les dissidents et les Juifs hongrois dont plusieurs centaines de milliers sont déportés (premier convoi sur Auschwitz le 28 avril).
- 2 avril : l’Armée rouge occupe une partie de la Roumanie. Des morceaux de territoires en la Bessarabie et au nord de la Bucovine qui étaient roumaines sont rattachées à l’Ukraine. L’Armée rouge achève la conquête de la Bessarabie et la Bucovine avant la fin du printemps.
- 4 avril : bombardement massif anglo-américain sur Bucarest.
- 10 avril : les Soviétiques reprennent Odessa (Bataille de Crimée).
- 13 avril : occupation de Budapest par la Wehrmacht.
- 22 juin : début de l'opération Bagration, gigantesque offensive soviétique qui aboutit à la libération de la Biélorussie et porte l'avance russe sur la Vistule.
- 26 - 27 juin : bataille de Bobr.
- 8 juillet : Miklós Horthy réussit à stopper les déportations de Juifs à Budapest.
- Depuis 1941, environ 63 000 Juifs hongrois sont morts au « service du travail » sur le front russe ou déportés en tant qu’apatrides. 440 000 Juifs hongrois sur 762 000 sont rassemblés dans des ghettos et déportés entre le 15 mai et le 8 juillet 1944. Une centaine de milliers survivra dans les camps. 105 000 Juif de Budapest sur 230 000 seront victime des déportations après octobre 1944.
- 10 juillet : offensive soviétique sur le Front Nord, contre la Finlande.
- 13 juillet : prise de Vilnius. Les Soviétiques réoccupent la Lituanie, qui redevient une république soviétique. Ils exécutent environ 2 000 personnes pour collaboration avec les Allemands et déportent de nombreux anticommunistes vers la Sibérie.
- 18 juillet : avance russe en Europe de l’Est. L’Armée rouge du maréchal Constantin Rokossovski, aidée de quelques contingents polonais, entre en Pologne.
- 23 juillet : le gouvernement soviétique encourage la création d’un Comité polonais de libération nationale, composé principalement de communistes qui s’installe à Lublin et se proclame gouvernement provisoire de Pologne en décembre.
- 1er août : insurrection de Varsovie (fin le 2 octobre).
- 23 août : le roi Michel Ier de Roumanie, par un véritable coup d’État, limoge Ion Antonescu qui est arrêté, et un gouvernement de coalition, le Front démocratique, est constitué avec des membres des Partis communiste, libéral et national paysan sous la direction du général Constantin Sănătescu.
- 25 août : le roi Michel Ier de Roumanie déclare la guerre à l’Allemagne et à la Hongrie.
- 26 août : libération de Bucarest.
- 29 août :
- Slovaquie : insurrection du Conseil national slovaque qui tente de renverser le régime de Tiso[pas clair], réprimée par les Allemands.
- Hongrie : malgré les protestations allemandes, Miklós Horthy charge le général Géza Lakatos de former un cabinet « mixte » en partie fidèle au régent, qui tente de revenir à une politique de neutralité.
- 30 août : l’Armée rouge entre à Bucarest déjà libérée.
- 31 août : les Tziganes du camp d’Auschwitz-Birkenau sont tués par le gaz.
- Août : la Moldavie, conquise par l’Armée rouge, intègre l’Union soviétique. À la fin du mois, on se bat en Pologne et en Roumanie.
- 4 septembre : demande d'armistice de la Finlande.
- 8 septembre : offensive des Carpates. Les Soviétiques entrent en Hongrie et en Bulgarie.
- 12 septembre : la Roumanie signe l’armistice à Moscou puis retourne les armes contre l’Allemagne et la Hongrie.
- 15 septembre : les Soviétiques sont à Sofia.
- Septembre :
- L’armée hongroise s’engage en Transylvanie du Sud contre les troupes roumaines et soviétiques.
- Les armées soviétiques effectuent leur jonction avec les forces de Tito et lancent une offensive commune contre l’armée d’occupation allemande en Yougoslavie.
- Retour des troupes soviétiques en Estonie. Plus de 60 000 Estoniens s’enfuient en Suède ou en Allemagne pour échapper au retour du pouvoir communiste.
- La Bulgarie rejoint le camp des alliés.
- 2 octobre : le soulèvement de Varsovie est définitivement écrasé par les Allemands, qui détruisent systématiquement la ville après avoir déporté la population.
- 7 octobre :
- 9 - 18 octobre : à Moscou, Churchill et Staline partagent les Balkans en zones d’influence britannique et soviétique.
- 10 octobre : l'Armée rouge atteint la mer Baltique dans la région de Memel.
- 15 octobre : Horthy annonce à la radio qu’il a demandé l’armistice et donne l’ordre de cesser le combat. Les Allemands prennent aussitôt position sur les points stratégiques. Un commando enlève le fils de Horthy. Ce dernier cède.
- 16 octobre : le régent de Hongrie Miklós Horthy signe la nomination comme Premier ministre du chef des nazis hongrois, les « Croix fléchées », Ferenc Szálasi. Celui-ci proclame un nouveau gouvernement et lance les Hongrois dans la poursuite de la lutte aux côtés de la Wehrmacht en déroute. Le génocide des Juifs reprend, à la fois à Budapest et dans le reste du pays. Les Croix fléchées se livrent également à des exécutions massives d'opposants au nouveau régime : ils capturent les chefs de la résistance militaire et les font exécuter, avec de nombreux autres résistants civils, patriotes, communistes et autres et reprennent la déportation des Juifs (décembre).
- 18 octobre (Albanie) : Enver Hoxha et les partisans communistes chassent les Allemands de Tirana.
- 20 octobre : les Allemands sont chassés de Belgrade par la résistance yougoslave.
- 6 décembre : un gouvernement à participation communiste est formé par le général Nicolae Rădescu en Roumanie.
- 10 décembre : à Moscou, en présence de Staline et de de Gaulle, signature par Molotov et Bidault du pacte franco-soviétique.
- 22 décembre (Hongrie) : une Assemblée provisoire nationale s’installe à Debrecen et élit un gouvernement provisoire présidé par le général Béla Miklós de Dálnok.
- 29 décembre : début du siège de Budapest
- L’Union soviétique est le plus touché des pays combattants avec 7,5 millions de soldats tués entre 1941 et 1944. La Russie d’Europe est totalement dévastée. 20 millions d’hommes sont morts pendant la guerre.
Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : 1944 en science, 1944 dans les chemins de fer, 1944 en aéronautique et 1944 en sport.
Art et culture[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : 1944 au cinéma, 1944 en musique, 1944 en musique classique, 1944 en littérature, 1944 au théâtre, 1944 en architecture, 1944 en arts plastiques, 1944 en bande dessinée, 1944 à la télévision et 1944 (Chronologie de Dada et du surréalisme).
- 2 août : à La Corogne (Espagne), alternative du matador Luis Miguel González Lucas dit « Luis Miguel Dominguín ».
Naissances en 1944[modifier | modifier le code]
- 6 janvier : Alan Stivell, auteur-compositeur-interprète breton.
- 9 janvier : Jimmy Page, guitariste anglais.
- 17 janvier : Françoise Hardy, auteur-compositeur-interprète française.
- 20 janvier : Alain Satié, peintre et sculpteur français († 6 février 2011).
- 6 février : Christine Boutin, femme politique française, ministre du Logement et de la Ville.
- 8 février : Sebastião Salgado, photographe brésilien.
- 15 février :
- Aleksandr Serebrov, cosmonaute russe († 12 novembre 2013).
- René Morizur, saxophoniste et accordéoniste français, membre du groupe Les Musclés († 26 août 2009).
- 17 février : Marjatta Raita, actrice finlandaise († 27 septembre 2007).
- 20 février : Robert de Cotret, politicien canadien († 9 juillet 1999).
- 25 février : Hippolyte Simon, évêque catholique français, archevêque de Clermont-Ferrand.
- 1er mars : Roger Daltrey, chanteur de rock britannique.
- 5 mars : Charly Grosskost, coureur cycliste français († 19 juin 2004).
- 17 mars : Pattie Boyd, mannequin et photographe britannique.
- 24 mars : Han Myung-sook, femme politique coréenne, ancien premier ministre de la Corée du Sud.
- 26 mars : Diana Ross, chanteuse et actrice américaine.
- 29 mars : Terry Jacks, chanteur et environnementaliste.
- 6 avril : Guy Lauzon, homme politique.
- 7 avril :
- 11 avril : Nicoletta (Nicole Grisoni), chanteuse française.
- 13 avril : Franco Arese (Francesco Arese), athlète, spécialiste du demi-fond (1 500 mètres), et dirigeant sportif italien.
- 25 avril : Christine Ockrent, journaliste-chroniqueuse radio-télé belge.
- 28 avril : Jean-Claude Van Cauwenberghe, homme politique belge.
- 3 mai : René Jetté, généalogiste († 18 mai 2013).
- 4 mai : Dave, chanteur français, Pays-Bas.
- 7 mai : Paul Desfarges, évêque catholique français, jésuite et évêque de Constantine (Algérie).
- 10 mai : Marie-France Pisier, actrice française († 24 avril 2011).
- 14 mai : George Lucas, réalisateur américain.
- 20 mai :
- Joe Cocker, chanteur de rock britannique († 22 décembre 2014).
- David Walker, astronaute américain († 23 avril 2001).
- 25 mai : Pierre Bachelet, chanteur compositeur français († 15 février 2005).
- 27 mai : Alain Souchon, chanteur, compositeur et acteur français.
- 28 mai :
- Paul D. Scully-Power, astronaute de double nationalité américaine/australienne.
- Jean-Pierre Léaud, acteur français.
- 29 mai : Yves Monot, évêque catholique français, évêque d'Ouesso (Congo Brazzaville).
- 31 mai : Jean C. Baudet, philosophe belge.
- 8 juin : Marc Ouellet, cardinal canadien, archevêque de Québec.
- 11 juin : James D. A. van Hoften, astronaute américain.
- 16 juin : Henri Richelet, peintre français.
- 17 juin :
- Janna Bitchevskaïa, chanteuse russe et orthodoxe, artiste du peuple de la Russie.
- Jacques Pellegrin, peintre français.
- 19 juin : Richard Monette, acteur et réalisateur († 9 septembre 2008).
- 24 juin :
- Jeff Beck, guitariste de rock britannique.
- Ticky Holgado, secrétaire de Claude François et acteur français († 22 janvier 2004).
- 25 juin : Robert Charlebois, chanteur et comédien canadien.
- 29 juin :
- Sean Patrick O'Malley, cardinal américain, archevêque de Boston.
- Charlie Watt, politicien et sénateur.
- 30 juin : Raymond Moody, docteur en psychologie et médecin américain.
- 3 juillet : Michel Polnareff, auteur-compositeur-interprète français.
- 6 juillet : Bernhard Schlink, écrivain de langue allemande.
- 13 juillet : Ernö Rubik, inventeur du Rubik's Cube et architecte hongrois.
- 16 juillet : Jean-Pierre Ducasse, coureur cycliste français († 19 février 1969).
- 22 juillet : Claude Villers, journaliste, animateur de radio, écrivain et producteur français.
- 26 juillet :
- Bertrand Eveno, haut fonctionnaire français (inspecteur des Finances), énarque, président de l'Agence France-Presse de 2000 à 2005.
- Louise Lake-Tack, femme politique, gouverneur général d'Antigua-et-Barbuda.
- 27 juillet : Bev Oda, politicienne.
- 1er août : Yuri Romanenko, cosmonaute soviétique.
- 5 août : Polycarp Pengo, cardinal tanzanien.
- 8 août : John C. Holmes, auteur de film phono († 13 mars 1988).
- 11 août : Alexa McDonough, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD).
- 15 août : Sylvie Vartan, chanteuse française.
- 19 août : Jean-François Bizot, écrivain, journaliste et cinéaste français, fondateur du magazine Actuel et de Radio Nova († 8 septembre 2007).
- 23 août : Jean-Claude Francolon, photographe et photojournaliste français, ancien dirigeant de l'agence Gamma.
- 24 août : Gregory B. Jarvis, astronaute américain († 28 janvier 1986).
- 25 août : Conrad Black, homme d'affaires.
- 26 août :
- Neroli Fairhall, athlète néo-zélandaise, première paraplégique qualifiée aux Jeux olympiques († 11 juin 2006).
- Maureen Tucker, musicienne américaine, batteuse du groupe The Velvet Underground.
- 30 août : José Falcón (José Carlos Frita Falcao), matador portugais († 11 août 1974).
- 1er septembre : Claude Nicollier, spationaute suisse.
- 2 septembre : Gilles Marchal, auteur-compositeur-interprète français († 11 avril 2013).
- 3 septembre : Sherwood C. Spring, astronaute américain.
- 5 septembre : Dario Bellezza, écrivain, poète et dramaturge italien. († 31 mars 1996)
- 6 septembre : Jean-Paul Jaeger, évêque catholique français, évêque d'Arras.
- 9 septembre :
- Bernard-Nicolas Aubertin, évêque catholique français, archevêque de Tours.
- Michel Bon, coureur cycliste français († 19 février 1969).
- George Mraz, contrebassiste de jazz d'origine tchèque.
- 12 septembre : Barry White, auteur-compositeur-interprète américain († 4 juillet 2003).
- 13 septembre : Jacqueline Bisset, actrice britannique.
- 18 septembre : Charles L. Veach, astronaute américain († 3 octobre 1995).
- 20 septembre : Phil Fontaine, homme politique.
- 23 septembre : Loren J. Shriver, astronaute américain.
- 25 septembre :
- Jean-Pierre Ricard, religieux français, nommé cardinal en 2006.
- Michael Douglas, acteur américain.
- 29 septembre : Marina Hedman (Marina Frajese), actrice italo-suédoise.
- 30 septembre : Diane Dufresne, chanteuse, canadienne.
- 1er octobre :
- Danièle Graule, dite Dani, chanteuse, comédienne, France
- Jean-Pierre Castaldi, comédien français
- 8 octobre : Maurice Bodson, homme politique belge de langue française.
- 9 octobre : John Entwistle, bassiste britannique († 27 juin 2002).
- 20 octobre : William Albright, compositeur américain.
- 28 octobre : Michel Gérard Joseph Colucci, alias Coluche, comique († 19 juin 1986).
- 2 novembre : Jeffrey A. Hoffman, astronaute américain.
- 4 novembre : Robert Ryan, matador américain.
- 8 novembre : Colleen Beaumier, politicienne fédéral.
- 14 novembre : Björn Bjarnason, homme politique islandais.
- 17 novembre :
- John-David F. Bartoe, astronaute américain.
- Danny DeVito, acteur, réalisateur et producteur américain.
- Lorne Michaels, producteur et scénariste.
- 26 novembre : Karin Schubert, actrice allemande.
- 1er décembre :
- Pierre Arditi, acteur français[10].
- Eric Bloom, guitariste et chanteur américain du groupe Blue Öyster Cult.
- 4 décembre : Anna McGarrigle, auteure-compositeuse-interprète.
- 12 décembre : Peter Goldring, homme d'affaires et homme politique.
- 13 décembre : Mahmoud Tounsi, écrivain et peintre tunisien († 12 avril 2001).
- 15 décembre : Michel Fuzellier, illustrateur et réalisateur de dessins animés français.
- 16 décembre :
- John Abercrombie, guitariste de jazz américain.
- Judy Sgro, femme politique fédérale canadienne.
- 17 décembre : Patrick Ollier, homme politique français, ancien président de l'Assemblée nationale.
- 19 décembre :
- Alvin Lee, guitariste de rock anglais († 6 mars 2013).
- Marcel Maes, coureur cycliste belge († 10 août 1997).
- 22 décembre : Jean-Claude Laprie, chercheur français († 17 octobre 2010).
- 24 décembre :
- Oswald Gracias, cardinal indien, archevêque de Bombay.
- Daniel johnson Junior, premier ministre du Québec en 1994.
- Dan Miller, premier ministre de la Colombie-Britannique par intérim.
- 31 décembre : Roy Cullen, homme politique canadien.
Décès en 1944[modifier | modifier le code]
- 9 janvier : Emmanuel de La Villéon, peintre et illustrateur post-impressionniste français (° 29 mai 1858).
- 10 janvier : Fernando Magalhães, médecin-obstétricien brésilien, créateur de l'école brésilienne d'obstétrique (° 18 février 1878).
- 11 janvier : Galeazzo Ciano, homme politique italien, gendre de Benito Mussolini (° 18 mars 1903).
- 22 janvier : Ernest Cracco, peintre belge (° 23 août 1864).
- 23 janvier : Edvard Munch, peintre norvégien (° 12 décembre 1863).
- 31 janvier : Jean Giraudoux, écrivain et diplomate français (° 29 octobre 1882).
- 1er février :
- François Bovesse, homme politique belge (° 10 juin 1890).
- Piet Mondrian, peintre néerlandais (° 7 mars 1872).
- 6 février : Arthur Sauvé, politicien et chef du Parti conservateur du Québec (° 1er octobre 1874).
- 9 février : Jean Tousseul, écrivain belge d'expression française (° 7 décembre 1890).
- 10 février : Alfred Bachelet, compositeur et chef d'orchestre français (° 26 février 1864).
- 28 février : Olaf Nelson, homme politique et figure du mouvement anticolonial samoan (° 24 février 1883).
- 3 mars : Paul-Émile Janson, homme politique belge (° 30 mai 1872).
- 5 mars :
- 9 mars : Arthur Roy Brown, aviateur canadien (° 23 décembre 1893).
- 19 mars : Édouard de Castelnau, général français (° 24 décembre 1851).
- 13 avril : Cécile Chaminade, compositrice et pianiste française (° 8 août 1857).
- 22 avril : Hippolyte Aucouturier, coureur cycliste français (° 17 octobre 1876).
- 2 juin : Achille Laugé, peintre post-impressionniste français (° 29 avril 1861).
- 5 juin : Ker-Xavier Roussel, peintre français (° 10 décembre 1867).
- 10 juin :
- Mario Cipriani, coureur cycliste italien (° 29 mai 1909).
- Sylvio Lazzari, compositeur français d'origine autrichienne (° 30 décembre 1857).
- 9 juillet : Marie Joseph Erb, compositeur et organiste français, professeur au conservatoire de Strasbourg (° 28 octobre 1858).
- 14 juillet : Romans Suta, peintre letton (° 28 avril 1896).
- 15 juillet : frère Marie-Victorin, religieux et botaniste (° 3 avril 1885).
- 23 juillet : Gérard Doré, plus jeune soldat canadien à mourir au front durant la guerre (° 29 août 1927).
- 27 juillet : Clifford William Robinson, premier ministre du Nouveau-Brunswick (° 31 mai 1907).
- 31 juillet : Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et aviateur français (° 29 juin 1900).
- 2 août : Joseph Bonnet, organiste et compositeur français (° 17 mars 1884).
- 7 août : Agustín Barrios Mangoré, compositeur paraguayen pour guitare (° 5 mai 1885).
- 12 août : Luc Dietrich, écrivain et photographe français (° 17 mars 1913).
- 15 août : Pietro Chesi, coureur cycliste italien (° 24 novembre 1902).
- 29 août : Jean-Claude Touche, musicien français (° 7 août 1926).
- 2 septembre : Eugenio Gestri, coureur cycliste italien (° 27 octobre 1905).
- 5 septembre : Gustave Biéler, agent canadien du service secret britannique Special Operations Executive pendant la Seconde Guerre mondiale (° 26 mars 1904).
- 16 septembre : Pierre-Marie Gourtay, évêque catholiquefrançais, vicaire apostolique de Cayenne (° 8 mai 1874).
- 21 septembre : Giovanni Mataloni, peintre, graveur, illustrateur et affichiste italien (° 24 juillet 1869).
- 27 septembre :
- André Devambez, peintre et illustrateur français (° 26 mai 1867).
- Aristide Maillol, sculpteur et peintre français (° 8 décembre 1861).
- 1er octobre : Abdelaziz Thâalbi, homme politique tunisien (° 5 septembre 1876).
- 14 octobre : Erwin Rommel, militaire allemand (° 15 novembre 1891).
- 30 octobre : Paul Ladmirault, compositeur français (° 8 décembre 1877).
- 6 novembre :
- Walter Edouard Guinness, Lord Moyne, politicien britannique (° 29 mars 1880).
- Fernand Charpin, acteur français (° 1er juin 1887).
- Fritz Brodowski, général allemand (° 26 novembre 1886).
- 9 novembre : Aimé Lepercq, ministre des Finances (° 2 septembre 1889).
- 19 novembre : Ludwig Dettmann, peintre allemand (° 25 juillet 1865).
- 22 novembre : Sir Arthur Eddington, astronome et physicien britannique (° 28 décembre 1882).
- 29 novembre : Hégésippe Jean Légitimus, député, conseiller général et maire de Pointe-à-Pitre, fondateur du mouvement socialiste de la Guadeloupe (°1868).
- 30 novembre : Antoine Mariotte, compositeur français (° 22 décembre 1875).
- 5 décembre : Robert Smeaton White, journaliste et politicien fédéral canadien (° 15 mars 1856).
- 13 décembre : Vassily Kandinsky, peintre (° 16 décembre 1866).
- 19 décembre : Abbas II Hilmi, Khédive d'Égypte de 1892 à 1914 (° 14 juillet 1874).
- 27 décembre : Peter Deunov, philosophe et théologien bulgare (° 11 juillet 1864).
- 30 décembre : Romain Rolland, écrivain français, Prix Nobel de littérature 1915 (° 29 janvier 1866).
- Dates non renseignées ou inconnues :
- Hedwige Chrétien, compositrice française (° 15 juillet 1859).
- Dick Kattenburg, compositeur néerlandais (° 11 novembre 1919).
- Henri Pinta, peintre français, prix de Rome en 1884 (° 1856).
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Chronology
- Kenya African National Union: The Official Opposition Party - History and Evolution
- books.google.com
- Éthiopie - Chronologie, sur le site de Jeune Afrique
- Pre Revolutionary Nicaragua
- books.google.com
- Parti communiste de Grèce - 9 mai 1945: "60 ans après la victoire antifasciste des peuples"
- http:books.google.com
- Histoire de la Transylvanie / L’époque des sociétés nationales bourgeoises
- Quid, rubrique "Personnalités"