Rehavam Zeevi
|
|
Cet article est une ébauche concernant une personnalité politique israélienne et un militaire israélien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Rehavam (Gandhi) Zeevi (hébreu : רחבעם זאבי) (Jérusalem, 20 juin 1926 - 17 octobre 2001) est un général israélien, un historien et un homme politique de droite qui a fondé le parti nationaliste Moledet.
Biographie[modifier | modifier le code]
Rehavam Zeevi est né dans le quartier Yemin Moshe de Jérusalem d'une famille à la fois juive traditionnelle et socialiste. Son père, Shlomo, est originaire de Pologne et appartient à une famille du mouvement hassidique de Gour. Sa mère est née dans le quartier Nahalat Shiva de Jérusalem. Ses parents étaient tous les deux membres du Bataillon du Travail. La famille de Zeevi fait la connaissance de Pessah Bar Adon lors de la Grande Révolte arabe de 1936-1939.
Rehavam Zeevi a été assassiné par les brigades d'Abou Ali Mustafa dépendant du FPLP[1],[2] au cours de la Seconde Intifada, alors qu'il venait de démissionner de son poste de ministre du tourisme du gouvernement d'Ariel Sharon,en reponse a l'attaque par l'Armée Israelienne sur Moustapha Zibri (62 ans) dans le bureau du FPLP a Ramallah lors du tir de deux roquettes par un hélicoptère .