1981
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommaire
Événements[modifier | modifier le code]
- 1981 a été proclamée « Année internationale des personnes handicapées » par l'Assemblée générale des Nations unies[1].
- Le prix Nobel de la paix est attribué au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
- Le coussin gonflable de sécurité (« airbag ») est commercialisé pour la première fois en Europe par le constructeur Mercedes.
- 11 décembre : élection de Javier Pérez de Cuéllar au poste de secrétaire général des Nations unies[2].
Afrique[modifier | modifier le code]
- 10 avril : le président Habib Bourguiba opte pour le multipartisme en Tunisie.
- 24 avril : réforme constitutionnelle instaurant un multipartisme sans restrictions au Sénégal.
- 20 juin : émeutes du pain à Casablanca (à la suite d'une grève générale). Elles auraient fait plus d’une centaine de victimes (66 d’après les chiffres officiels, peut-être 400 ou plus telquel-online.com).
- La grève générale au Maroc est déclenchée par la Confédération démocratique du travail, organisation syndicale constituée en 1978. La grève aurait fait des centaines de victimes et des milliers de prisonniers syndiqués dont le secrétaire général de l’organisation syndicale Noubir Amaoui, et trois membres du bureau exécutif, Mrani Mohamed, Bazzaoui Lakbir, Abderrahmane Chennaf. Le ministre de l’Intérieur Driss Basri implique aussi l’USFP, Union socialiste des forces populaires ce qui entraîne l’incarcération du rédacteur en chef du journal Almouharir Mustapha Karchaoui, Mohamed Karam tous deux membres du bureau politique de l’USFP et celle du secrétaire général du syndicat des petits et moyens commerçants, Abdallah Al Moustaghfir.
- 27 juin : adoption par l’Organisation de l’unité africaine de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples lors du sommet de Nairobi (Kenya)
- 31 juillet : intervention de l’armée sénégalaise en Gambie pour soutenir le président Dawda Jawara renversé par un coup d’État.
- 19 août : lors d'un combat aérien deux Soukhoï Su-22 libyens sont abattus par deux Grumman F-14 Tomcat appartenant à la VIe flotte au-dessus du golfe de Syrte alors revendiqué comme territoire libyen[3]
- 1er septembre : David Dacko démissionne de la présidence de la république Centrafricaine. Il est remplacé par un comité militaire présidé par le général André Kolingba.
- 8 septembre : en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), le capitaine Thomas Sankara est nommé secrétaire d’État à l’Information.
- 3 novembre[4] : retrait des troupes libyennes du Tchad.
- 9 novembre : la Mauritanie abolit officiellement l'esclavage.
- 4 décembre : indépendance du homeland du Ciskei, non reconnue par la communauté internationale.
- 21 décembre : création d’une zone de commerce préférentiel (PTA) par neuf États d’Afrique Australe et Orientale[5].
- 31 décembre : coup d’État militaire du lieutenant Jerry Rawlings au Ghana.
Amérique[modifier | modifier le code]
- 10 janvier : au Salvador, le FMLN lance son offensive finale qui se solde par un échec. Les dix années qui suivent sont rythmées par la guerre, les massacres de civils et les élections.
- 21 mars : Roberto Eduardo Viola, président de l’Argentine (fin le 11 décembre).
- 24 mai : mort du président équatorien Jaime Roldós Aguilera dans un crash aérien près de la frontière avec le Pérou. Un théorie existe selon laquelle ce crash serait un assassinat orchestré par la CIA et les grands groupes financiers américains pour reprendre le pouvoir sur le pays[6]. Cette même théorie s'appliquerait également à la mort, également dans un crash aérien, du président du Panama, Omar Torrijos, 2 mois plus tard, le 31 juillet.
- 18 juin : fondation de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS) regroupant sept petites îles des anciennes Antilles britanniques autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective.
- 6 août : démission du chef de cabinet Golbery do Couto e Silva au Brésil[7].
- L’opposition d’extrême droite (duros) se déchaîne contre la démocratisation à travers une vague de terreur. Golbery conseille à Figueiredo la fermeté à l’égard des militaires, mais il est limogé le 6 août. Le pouvoir parvient ainsi à calmer les duros, mais ne contrôle plus vraiment la situation.
- 31 juillet : décès du président du Panama Omar Torrijos dans un crash d'avion près de Penonomé au Panama. Un théorie existe selon laquelle ce crash serait un assassinat orchestré par la CIA et les grands groupes financiers américains pour reprendre le pouvoir sur le pays[6]. Cette même théorie s'appliquerait également à la mort, aussi dans un crash aérien, du président de l'Equateur, Jaime Roldós Aguilera, 2 mois auparavant, le 24 mai.
- 21 septembre : indépendance de Belize.
- 22 au 23 octobre : Conférence Nord-Sud de Cancún pour la Coopération internationale et le Développement, rassemblant 22 pays.
- 1er novembre : indépendance de Antigua-et-Barbuda.
- Novembre (Brésil) : Pacto de Novembro. Les règles du jeu électoral sont modifiées. Le suffrage direct pour les gouverneurs est retenu mais les alliances entre partis sont interdites, de même que le panachage entre les listes, pour éviter une coalition de l’opposition. Le PP décide alors de se fondre dans le PMDB, scellant l’échec de la stratégie de Golbery établie en 1980.
- 29 novembre : élections présidentielles au Honduras. Roberto Suazo Córdova, du parti libéral et Zúñiga, du parti national, s’engagent à ce que l’armée continue après les élections à contrôler les questions de sécurité nationale, qu’elle possède un droit de veto sur les nominations gouvernementales et qu’aucune enquête ne soit ouverte sur la corruption dans l’armée. De son côté, l’armée s’engage à respecter le scrutin. Roberto Suazo Córdova est élu président avec 52,3 % des voix.
- 10 - 12 décembre : massacre de centaines de civils à El Mozote (es) par les forces gouvernementales du Salvador.
- Alors qu’en 1980 le régime de Augusto Pinochet avait atteint son plus haut taux de légitimité grâce à ses performances économiques, la récession oblige le gouvernement chilien à intervenir massivement dans l’économie, notamment en nationalisant les banques en faillite, ce qui est en totale contradiction avec sa philosophie libérale.
États-Unis[modifier | modifier le code]
20 janvier : investiture de Ronald Reagan. Le programme de l’Administration Reagan est simple : restauration du leadership américain, relance de l’économie, rétablissement de la grandeur du pays. La libération des otages de Téhéran le jour même de l’investiture paraît symboliser le début de cette « Renaissance ». Le gouvernement annonce un plan en quatre volets : dérégulation, politique monétaire sévère contre l’inflation, restriction budgétaire (à l’exception des dépenses militaires), réduction sans précèdent de la fiscalité pour impulser la relance par l’investissement.
Article détaillé : 1981 aux États-Unis.
- 20 janvier : début de la présidence républicaine de Ronald Reagan aux États-Unis (fin en 1989). Discours d’investiture de Ronald Reagan. Libération des 52 otages de Téhéran, après 444 jours de détention.
- 3 février : déclarations américaines contre la présence soviétique au Moyen-Orient et cubaine en Amérique latine.
- 18 février : Economic Recovery Tax Act. Loi fiscale réformant profondément les programmes sociaux et la fiscalité.
- Volet recettes :
- La tranche la plus élevée de l'impôt sur le revenu passe à 50 % et celle de la tranche la plus basse à 12 %.
- La taxe sur le capital (CGT) passe de 28 à 20 %
- Baisse de 25 % de l'impôt sur le revenu.
- Réduction fiscale de 10 % pour les couples
- Diminution de 10 % de l'imposition des entreprises.
- Mesures favorisant l'investissement (défiscalisation du capital et des dividendes, niches fiscales sur l'investissement...).
- Volet dépenses :
- Suppression de près de 50 programmes sociaux.
- Baisse des aides fédérales de 30 % (allocation chômage, aides à l'éducation, Medicaid...).
- Hausse de 40 % des dépenses militaires.
- Baisse de 60 % des subventions fédérales aux gouvernements locaux.
- Gel du salaire minimum à 3,35 $/h.
- Baisse de 50 % du budget fédéral alloué aux logements sociaux.
- Hausse de 20 % des taux d'intérêts pour lutter contre l'inflation.
- Déréglementation massive du code du travail.
- Levée des contrôles gouvernementaux sur l'économie.
- Mesures protectionnistes et quotas d'importations (hausse de 10 % des droits de douane). Cette disposition législative qui vise à limiter les importations massives de technologie japonaise cause une dégradation des relations commerciales entre les deux nations.
- Volet recettes :
- 30 mars : tentative d’assassinat contre Ronald Reagan à Washington.
- Printemps-été : manifestations à Boston contre les restrictions budgétaires.
- 5 juin : le Center for Disease Control d’Atlanta publie 5 cas curieusement graves d’une pathologie rare chez l’adulte (la pneumonie à pneumocystiis carinii) : c’est le début de l’épidémie de SIDA.
- 6 août : Ronald Reagan décide la production et le stockage de 1 200 bombes à neutrons aux États-Unis.
- 19 août : Sandra Day O’Connor, première femme président de la Cour suprême.
- 24 août au 26 août : première conférence CRYPTO.
- Août : licenciement de 11 000 des 13 000 « aiguilleurs du ciel » coupables d’avoir déclenché une grève interdite par la loi.
- 2 octobre : plan de modernisation des armements stratégiques américains. Les États-Unis adoptent une posture offensive face à l’Union soviétique : rétablissement de la supériorité navale, forces de déploiement rapide. Reagan fait passer les dépenses militaires de 281 à 409 milliards de dollars (constant de 1992) entre 1980 et 1987 ; leur part dans le budget américain croit de 4,8 % à 6,5 % entre 1979 et 1986 (le pourcentage atteint est inférieur à celui des années 1951-1972).
- 4 décembre : création de l’Intelligence Community.
- 9 décembre : arrestation du journaliste noir Mumia Abu-Jamal.
- Les États-Unis renouent avec le libéralisme économique. Déréglementation des prix du pétrole. Hausse record des taux d’intérêts. Réforme fiscale (automne). Sous Reagan, le taux marginal le plus élevé de l’impôt fédéral sur le revenu des ménages, qui atteignait 90 % à l’époque de Kennedy, tombe à 31 %.
- Négociation de quotas d’importation de véhicules japonais aux États-Unis (1981 et 1983).
- Le budget fédéral atteint 639,5 milliards de dollars.
- 10,3 % d'inflation
- Hausse du chômage à 7,1 % de la population active.
- 63,2 milliards de dollars de déficit public (2,6 % du PIB).
- 997 milliards de dollars de dette publique.
Asie[modifier | modifier le code]
- 17 janvier : la loi martiale est levée dans la quasi-totalité des Philippines, sauf dans le sud.
- 25 janvier : fin du procès de la « Bande des Quatre » en Chine, condamnation à mort de la veuve de Mao Zedong, Jiang Qing.
- 16 juin (Philippines) : Ferdinand Marcos est « élu » pour un nouveau mandat de six ans lors d’une élection largement boycottée par l’opposition.
- 18 juin : création à Paris du Front uni de libération nationale du Laos, le FULNL.[réf. nécessaire]
- 27 juin : au Cambodge, Pen Sovan est nommé Premier ministre.
- 4 juillet : Trường Chinh, président de la République du Viêt Nam (fin en 1986).
- 16 juillet : Mahathir bin Mohamad (UMNO), Premier ministre de Malaisie (fin en 2003).
- 9 novembre : Ne Win abandonne la présidence de la Birmanie à San Yu, un général, mais garde la direction du parti.
- 5 décembre : au Cambodge, Chan Sy est nommé Premier ministre.
- 27 décembre : fondation à Pékin (Chine) de l’« Amicale nationale des compatriotes de Taïwan », organisation populaire patriotique des Taïwanais de diverses ethnies vivant sur le continent.
Proche-Orient[modifier | modifier le code]
- 20 janvier : libération des otages américains de Téhéran.
- 10 mars : Yitzhak Shamir ministre des Affaires étrangères en Israël.
- Avril, guerre du Liban : reprise des combats entre l’armée syrienne et les FL de Bashir Gemayel. Zahlé est assiégée tandis que les affrontements reprennent à Beyrouth. Fin avril, les Syriens s’emparent des hauteurs surplombant la Bekaa et le réduit chrétien. Israël décide d’intervenir pour aider les chrétiens.
- 28 avril : deux appareils syriens sont abattus par l’aviation israélienne, en violation de la ligne rouge. En réponse, la Syrie installe des batteries de missiles anti-aériens dans la Bekaa.
- 25 mai : face à la guerre Iran-Irak, les Émirats arabes unis, Oman et l’Arabie saoudite forment le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui établit une coopération économique, politique et militaire.
- 7 juin : opération Opéra. L’aviation israélienne envoie plusieurs avions F-15 et F-16 bombarder et détruire le réacteur nucléaire irakien Osirak en cours de construction avancée avec l’aide de la France.
- 17 juin[8] : affrontements entre Coptes et islamistes dans la banlieue du Caire.
- 30 juin : Menahem Begin remporte les élections[9] en Israël au prix d’un soutien plus accru de son aile droite (Yitzhak Shamir, Ariel Sharon).
- Juin : l’affrontement reprend au Liban-Sud contre les Palestiniens.
- 17 juillet[10] : Israël bombarde Beyrouth Ouest pour frapper les quartiers généraux palestiniens. En réponse, les Palestiniens multiplient les bombardements sur la Galilée.
- 24 juillet : Philip Habib, envoyé par Ronald Reagan, obtient un cessez-le-feu au Liban[11]. C’est une reconnaissance implicite des organisations palestiniennes par Israël.
- 28 juillet : le séisme de Sirch (Kerman, Iran) d’une magnitude MS 7.2 fait au moins 3 000 victimes.
- 5 août : Ariel Sharon devient ministre de la Défense en Israël.
- 7 août : plan Fahd[12] de paix pour le Moyen-Orient fondé sur les résolutions du l’ONU : retrait d’Israël de tous les territoires occupés en 1967 y compris Jérusalem-Est, démantèlement des colonies des territoires occupés, liberté de culte dans les Lieux Saints, droit des Palestiniens au retour, Cisjordanie et Gaza sous tutelle onusienne, État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, droit de tous les États de la région à vivre en paix. Il est rejeté par Sadate mais les Occidentaux se montrent intéressés. L’OLP reste divisée. Yasser Arafat et le Fatah y sont favorables mais pas les membres de l’Ancien front du refus. La Syrie s’y oppose et Hafez el-Assad refuse de participer au sommet arabe de Fès.
- 3 septembre (Égypte) : à la suite des affrontements de juin, Sadate ordonne une vaste opération de police et d’arrestations. 3 000 opposants de tout bord sont emprisonnés. Le patriarche copte est placé en résidence surveillée dans un monastère. L’organisation islamiste qotbiste ; al-Jihad, décide de préparer un attentat contre le chef de l’État, suivi d’un soulèvement populaire.
- Septembre, guerre Iran-Irak : l’Iran lance une série d’offensive pour libérer son territoire. Au prix de pertes considérables, il parvient à reprendre les positions occupées par l’ennemi.
- 4 septembre : assassinat au Liban de l’ambassadeur de France, Louis Delamarre.
- 6 octobre : assassinat du président Anouar el-Sadate par les Frères musulmans lors du défilé commémoratif de la guerre d’octobre, devant les caméras de télévision. Un mouvement de révolte, lancé en Haute Égypte, échoue. Hosni Moubarak le remplace comme président de l’Égypte. Un plébiscite confirmera ce choix. Moubarak se présente comme le continuateur de Sadate, mais décide de libérer les opposants et restaure le pluralisme, bien que les organisations islamistes n’aient pas le droit de se présenter aux élections.
- 25 novembre : Hafez el-Assad force l’OLP à rejeter le plan Fahd.
- 14 décembre : Israël profite de la division du monde arabe par annexer le plateau du Golan syrien en dépit des protestations internationales.
Europe[modifier | modifier le code]
- 1er janvier : la Grèce rejoint la CEE, devenant ainsi le dixième Etat membre.
- 9 janvier (Portugal) : Francisco Pinto Balsemão, bras droit de feu le Liste des Premiers ministres du Portugal Francisco Sá Carneiro (décédé le 4 décembre 1980 dans un accident d’avion) forme un nouveau gouvernement.
- 26 janvier : scission au sein du parti travailliste au Royaume-Uni. Formation du Social Democratic Party (fin en 1988).
- 31 janvier : démission d’Adolfo Suárez à la suite du désenchantement populaire et de la dislocation de l’UCD. Le conservateur Leopoldo Calvo-Sotelo lui succède le 23 février.
- 9 février : le général Wojciech Jaruzelski est nommé Premier ministre en République populaire de Pologne (fin en 1985).
- 23 février : tentative avortée de putsch du colonel Tejero, en Espagne. Occupation des Cortes par le commandant de la Garde civile Tejero. Seul Adolfo Suárez, Santiago Carrillo, et le général Manuel Gutiérrez Mellado, ministre de l’Armée, restent debout devant la menace. Le roi Juan Carlos Ier appelle dans la nuit tous les capitaines des régions militaires pour les ramener à la raison.
- Mai :
- En Suède, des milliers de cols-blancs cessent le travail, sur fond de crise gouvernementale.
- En Espagne, des centaines de personnes présentent les symptômes d’une pneumopathie foudroyante, qui se révèle être une intoxication alimentaire à grande échelle ; c’est le début du Scandale de l’huile frelatée.
- 5 mai (Irlande du Nord) : Bobby Sands, militant irlandais, meurt d’une grève de la faim en prison avec dix autres prisonniers républicains. Émeutes dans plusieurs grandes villes.
- 10 mai : élection de François Mitterrand, président de la République française.
- 13 mai : tentative d’assassinat contre le pape Jean-Paul II à Rome par Mehmet Ali Ağca, un jeune Turc, membre de l'organisation islamiste, Les Loups gris.
- 7 juillet[13] : légalisation du divorce en Espagne.
- 29 juillet (Royaume-Uni) : mariage de l’héritier du trône britannique, le prince Charles de Galles avec Lady Diana Spencer qui devient alors princesse de Galles. La cérémonie est suivie par des millions de téléspectateurs, en direct de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
- 30 juillet (Belgique) : adoption d’une loi contre le racisme et la xénophobie dite la loi Philippe Moureaux, tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie.
- 31 juillet (Espagne)[14] : la loi organique d’harmonisation du processus autonomiste (LOAPA) est soumise à négociation, mais ne contente personne.
- 24 août : la Grèce adopte un nouveau drapeau.
- 4 septembre (Portugal) : le Premier ministre conservateur Francisco Pinto Balsemão forme un nouveau gouvernement.
- 10 septembre : Moscou exige que Varsovie prenne des mesures contre les manifestations anti-soviétiques en Pologne.
- Septembre-octobre : le congrès du syndicat Solidarité exige des élections libres et retentit de propos parfois antisoviétique.
- 10 octobre : crise des euromissiles. Une manifestation de pacifistes rassemble 300 000 personnes à Bonn, autres manifestations en Europe.
- 16 octobre : Ronald Reagan évoque la possibilité d’une « guerre limitée » en Europe.
- 18 octobre : Wojciech Jaruzelski succède à Stanisław Kania à la tête du PC polonais (POUP). Il fait face à une situation économique difficile marquée par des grèves, des coupures d’électricité et des pénuries alimentaires.
- 21 octobre : Andréas Papandréou, Premier ministre en Grèce après la victoire des socialistes du PASOK aux élections législatives (fin en 1989).
- 18 novembre : Reagan propose l’« option zéro » en Europe : zéro SS-20, zéro Pershing.
- 22 novembre : Brejnev propose un désarmement unilatéral des armements à moyenne portée, lors d’un voyage en Allemagne.
- 30 novembre : ouverture à Genève de négociations EU-URSS sur les euromissiles en Europe.
- 10 décembre[15] : l’Espagne adhère à l’alliance Atlantique et à l’OTAN.
- 13 décembre : instauration de l’état de siège en Pologne par Wojciech Jaruzelski, peut être pour éviter l’intervention soviétique directe (fin en 1983). Solidarność est dissous, Lech Wałęsa et plus de 6 000 militants du syndicat sont arrêtés et emprisonnés. Toute opposition est réprimée. Le parti limoge les communistes réformistes.
- 17 décembre : enlèvement par les Brigades rouges du général américain de l’OTAN, James L. Dozier (en), libéré le 28 janvier 1982 à Padoue.
- 23 décembre : sanctions américaines contre la Pologne, puis contre l’URSS le 29.
Océanie[modifier | modifier le code]
Article détaillé : 1981 en Nouvelle-Calédonie.
Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : 1981 en science, 1981 dans les chemins de fer, 1981 en aéronautique, 1981 en sport et 1981 en informatique.
Articles détaillés : 1981 au cinéma, 1981 en musique, 1981 en musique classique, 1981 en littérature, 1981 au théâtre, 1981 en architecture, 1981 en arts plastiques, 1981 en bande dessinée et 1981 à la télévision.
Religion[modifier | modifier le code]
- 24 juin : premières apparitions mariales de Međugorje (Bosnie-Herzégovine).
- 3 juillet : le pape Jean-Paul II désigne une commission d’étude de la controverse ptoléméo-copernicienne des XVIe et XVIIe siècle, afin d’examiner les erreurs commises par l’Église lors de l’affaire Galilée. En 1992, Jean-Paul II a publiquement reconnu les erreurs de la plupart des théologiens au XVIIe siècle (voir repentance de l’Église).
Naissances en 1981[modifier | modifier le code]
- 1er janvier :
- Raphaël Personnaz, acteur français.
- Marjolaine, actrice, chanteuse, animatrice de télévision ayant participé à l’émission de télé-réalité Greg le millionnaire.
- 6 janvier : Jérémie Renier, acteur belge.
- 7 janvier : Arnaud Tiercelin, écrivain français.
- 14 janvier : Pitbull, chanteur Cubain.
- 16 janvier : Nick Valensi, guitariste des Strokes.
- 18 janvier : Otgonbayar Ershuu, artiste mongole.
- 19 janvier : Audrey Lamy, actrice et humoriste française.
- 21 janvier : Izabella Miko, compositrice et actrice polonaise.
- 22 janvier : Beverley Mitchell, actrice américaine.
- 24 janvier : Ben Mazué, chanteur français.
- 25 janvier :
- Clara Morgane, chanteuse, animatrice de télévision, actrice française de films pornographiques.
- Alicia Keys, chanteuse, auteure-compositrice, pianiste, parolière, actrice et productrice américaine.
- Charlie Bewley, acteur britannique.
- 26 janvier : Colin O'Donoghue, acteur et musicien irlandais.
- 28 janvier : Elijah Wood, acteur américain.
- 29 janvier : Jonny Lang, auteur, compositeur, chanteur et guitariste américain.
- 31 janvier :
- Justin Timberlake, musicien américain.
- Andy Cartagena, rejoneador espagnol.
- 3 février : Sami Gtari, joueur de football tunisien.
- 5 février :
- Mia Hansen-Løve, réalisatrice et actrice française.
- Julie Zenatti, chanteuse française.
- David Mora, matador espagnol.
- 9 février : Tom Hiddleston, acteur britannique.
- 10 février : Natasha St-Pier, chanteuse canadienne.
- 11 février : Kelly Rowland, chanteuse du groupe Destiny’s Child.
- 12 février : Lisa Hannigan, chanteuse irlandaise.
- 17 février :
- Joseph Gordon-Levitt, acteur américain.
- Paris Hilton, jet-setteuse américaine, riche héritière des hôtels Hilton.
- 23 février : L (chanteuse), chanteuse française.
- 24 février : Lleyton Hewitt, joueur de tennis australien.
- 1er mars : Robinson Stévenin, acteur français.
- 3 mars : Justin Gabriel catcheur sudafricain actuellement employé a la WWE.
- 6 mars : Ellen Muth, actrice américaine.
- 10 mars : Samuel Eto’o, footballeur camerounais professionnel.
- 11 mars : Russell Lissack, guitariste anglais du groupe Bloc Party.
- 13 mars : Ryan Jones, rugbyman gallois.
- 18 mars :
- Mona Achache réalisatrice, scénariste et actrice française.
- Leslie Djhone, athlète français.
- Fabian Cancellara, cycliste suisse.
- 21 mars : Pauline Lefèvre, animatrice de télévision française.
- 26 mars : Jay Sean, chanteur indien & anglais.
- 2 avril : Bethany Joy Lenz-Galeotti, actrice américaine.
- 8 avril : Taylor Kitsch, acteur canadien.
- 10 avril : Michael Pitt, acteur et musicien américain.
- 19 avril :
- Hayden Christensen, acteur canadien.
- Michaël Espinho, animateur de radio et de télévision belge.
- 20 avril :
- Mike Blair, rugbyman écossais.
- Sefyu, rappeur français.
- 22 avril : Babx, chanteur français.
- 24 avril : Jasmine Trinca, actrice italienne.
- 25 avril : Felipe Massa, pilote de Formule 1.
- 26 avril : Matthieu Delpierre, footballeur français
- 28 avril :
- Jessica Alba, actrice américaine.
- Kevin Kiley, catcheur de la WWE.
- 4 mai : Soan Faya, vainqueur de la Nouvelle Star 7.
- 5 mai : Craig David, chanteur britannique.
- 7 mai : Vincent Clerc, rugbyman français.
- 11 mai :
- Barcella (chanteur), chanteur français.
- Lauren Jackson, basketteuse australienne.
- 16 mai : Joseph Morgan, acteur anglais
- 17 mai : Bastien Lucas, chanteur français.
- 20 mai : Iker Casillas, footballeur espagnol.
- 21 mai :
- Rachel Kolly d’Alba, violoniste soliste suisse.
- Belladonna, célèbre actrice pornographique Américaine.
- 29 mai : Andreï Archavine, footballeur russe.
- 30 mai : Devendra Banhart, auteur-compositeur chanteur américain.
- 6 juin : Johnny Pacar, acteur américain.
- 7 juin : Anna Kournikova, joueuse de tennis russe.
- 9 juin : Natalie Portman, actrice américaine.
- 12 juin : Adriana Lima, top-modèle brésilienne.
- 13 juin :
- Julie-Marie Parmentier, actrice française.
- « El Fandi » (David Fandilla Marín), matador espagnol.
- 19 juin : Clémentine Poidatz, actrice française.
- 26 juin : Damien Sargue, chanteur français.
- 30 juin : Vahina Giocante, actrice française.
- 4 juillet : Tahar Rahim, acteur français.
- 8 juillet :
- Andy Gillet, acteur et mannequin français.
- Anastasia Myskina, joueuse de tennis russe.
- 12 juillet : « Juan Bautista » (Jean-Baptiste Jalabert), matador français.
- 14 juillet : Jonathan Vandenbroeck alias Milow, chanteur belge.
- 15 juillet : Alou Diarra, footballeur français.
- 17 juillet : Mélanie Thierry, actrice française.
- 26 juillet : Maicon Douglas Sisenando, footballeur brésilien.
- 29 juillet : Fernando Alonso, pilote espagnol de Formule 1.
- 2 août : Florence Hainaut, journaliste belge.
- 3 août : Salvador Cortés, matador espagnol.
- 5 août : Jesse Williams, acteur américain.
- 8 août : Roger Federer, joueur de tennis suisse.
- 12 août :
- Djibril Cissé, footballeur français professionnel.
- Kateřina Staňková, modèle de charme et actrice pornographique tchèque.
- 14 août : Kofi Kingston (Kofi Sarkodie-Mensah), catcheur ghanéen.
- 18 août : Cesar Delgado, footballeur argentin.
- 20 août :
- Ben Barnes, acteur britannique.
- Bernard Mendy, footballeur français professionnel.
- 24 août : Chad Michael Murray, acteur américain.
- 25 août : Rachel Bilson, actrice américaine.
- 26 août :
- Jowan Le Besco, acteur, scénariste, réalisateur et chef opérateur français.
- Nico Muhly, compositeur américain de musique contemporaine associé au renouveau de la musique minimaliste.
- 27 août : Sherrer Maxwell, footballeur brésilien.
- 29 août : Émilie Dequenne, actrice belge.
- 3 septembre : Gautier Capuçon, violoncelliste français.
- 4 septembre : Beyoncé Knowles, compositrice, chanteuse, actrice américaine.
- 14 septembre : Ashley Roberts, chanteuse, danseuse américaine, membre du groupe The Pussycat Dolls.
- 16 septembre : Francesco Tristano, pianiste et compositeur luxembourgeois.
- 23 septembre : Robert Doornbos, pilote automobile hollandais de Formule 1.
- 26 septembre :
- Yao Beina : chanteuse chinoise .
- Christina Milian : chanteuse et actrice américaine.
- Serena Williams : joueuse de tennis américaine.
- 27 septembre : Cytherea, actrice de charme américaine.
- 1er octobre : Roxane Mesquida, actrice française.
- 2 octobre : Jérémy Banti, matador français.
- 3 octobre : Zlatan Ibrahimović, footballeur suédois.
- 9 octobre : Gaël Givet, footballeur français.
- 13 octobre : Kele Okereke, chanteur et guitariste anglais du groupe Bloc Party.
- 15 octobre :
- Elena Dementieva, joueuse de tennis russe.
- Léa Fehner, réalisatrice et scénariste française.
- 19 octobre : Heikki Kovalainen, pilote de Formule 1.
- 27 octobre : Seth Gueko, rappeur français.
- 31 octobre : Frank Iero, guitariste du groupe My Chemical Romance.
- 4 novembre : Guy Martin, pilote motocycliste anglais.
- 8 novembre : Azura Skye, actrice américaine.
- 11 novembre : Guillaume de Luxembourg, héritier du grand-duc Henri.
- 25 novembre : Xabi Alonso, footballeur espagnol.
- 28 novembre : Louise Bourgoin, actrice et animatrice de télévision française.
- 2 décembre : Britney Spears, chanteuse américaine.
- 3 décembre : David Villa, footballeur espagnol.
- 13 décembre : Amy Lynn Lee, chanteuse américaine.
- 15 décembre :
- Najoua Belyzel, chanteuse française.
- Thomas Herrion, joueur de football américain (mort en 2005).
- 20 décembre : Adrien Jolivet, acteur, chanteur, guitariste et compositeur français.
- 25 décembre : La Fouine, rappeur, compositeur.
- 30 décembre :
- Cédric Carrasso, footballeur français.
- Louise Monot, actrice française.
Décès en 1981[modifier | modifier le code]
Deux présidents latinos américains (Jaime Roldós Aguilera (Équateur) (ici à l'image) et Omar Torrijos Panama meurent en 1981, à deux mois d'intervalle, tous deux dans des accidents d'avions. Ces crash font l'objet d'un théorie d'assassinats commandités par les États-Unis, dénoncée par John Perkins dans son livre Les Confessions d'un assassin financier, publié en 2004.
- 5 janvier : Lanza del Vasto (Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte), écrivain français et partisan de la non-violence (° 29 septembre 1910).
- 12 janvier : Marcel Gobillot, coureur cycliste français (° 3 janvier 1900).
- 23 janvier : Samuel Barber, compositeur américain (° 9 mars 1910).
- 27 janvier : Léo Collard, homme politique belge (° 11 juillet 1902).
- 9 février :
- Berten Dejonghe, coureur cycliste belge (° 14 février 1894).
- Bill Haley, musicien et chanteur américain, pionnier du rock and roll (° 6 juillet 1925).
- 12 février :
- Lev Atamanov, réalisateur de films d’animation russe (° 21 février 1905).
- Edmond Lahaye, Artiste, illustrateur, céramiste chansonnier (° 1886).
- 21 février : Muhtar Başoğlu, herpétologiste turc (° 6 avril 1913).
- 26 février : Howard Hanson, compositeur, chef d'orchestre, théoricien et pédagogue américain (° 28 octobre 1896).
- 3 mars : William S. Burroughs Jr., écrivain américain (° 21 juillet 1947).
- 11 mars : Kazimierz Kordylewski, astronome polonais (° 11 octobre 1903).
- 15 mars : René Clair, réalisateur français (° 11 novembre 1898).
- 12 avril : Joe Louis, boxeur américain (° 13 mai 1914).
- 15 avril : Valentine Prax, peintre française (° 23 juillet 1897).
- 26 avril : Jim Davis, acteur américain (° 26 août 1909).
- 5 mai : Bobby Sands, républicain irlandais, membre de l’IRA Provisoire (° 9 mars 1954).
- 11 mai : Bob Marley, chanteur de reggae (° 6 février 1945).
- 18 mai : Juanita Cruz, matador espagnol (° 12 février 1917).
- 22 mai : Victoriano de La Serna, matador espagnol (° 1er septembre 1910).
- 24 mai : Jaime Roldós Aguilera président de l'Équateur dans un crash aérien (° 5 novembre 1940)
- 28 mai : Stefan Wyszyński, cardinal et primat de Pologne (° 3 août 1901).
- 23 juin : Jean Brunier, coureur cycliste français (° 9 octobre 1896).
- 28 juin : Émile Ignat, coureur cycliste français (° 21 mars 1909).
- 1er juillet : Bernard Dimey, poète, parolier français (° 16 juillet 1931).
- 31 juillet : Omar Torrijos président du Panama dans un crash d'avion près de Penonomé au Panama (° 13 février 1929)
- 10 août : Valentine Tessier, comédienne française (° 5 août 1892).
- 19 août : Raoul Lesueur, coureur cycliste français (° 29 avril 1912).
- 1er septembre : Albert Speer, architecte et ministre de l’Allemagne nazie (° 19 mars 1905).
- 4 septembre : Louis Delamarre, ambassadeur de France, assassiné au Liban (° 12 novembre 1921).
- 7 septembre : Félix Rousseau, historien belge d’expression française et militant wallon (° 14 janvier 1887).
- 9 septembre : Jacques Lacan, psychanalyste français (° 13 avril 1901).
- 21 septembre : Tony Aubin, compositeur et chef d'orchestre français (° 8 décembre 1907).
- 29 septembre : Bill Shankly, entraîneur du Liverpool FC (° 2 septembre 1913).
- 3 octobre : Tadeusz Kotarbiński, philosophe polonais (° 31 mars 1886).
- 6 octobre : Anouar el-Sadate, président de l’Égypte (° 25 décembre 1918).
- 29 octobre : Georges Brassens, auteur-compositeur-interprète français (° 22 octobre 1921).
- 3 novembre : Jean Eustache, réalisateur et acteur français (° 30 novembre 1938).
- 9 novembre : Frank Malina, ingénieur aéronautique américain (° 2 octobre 1912).
- 10 novembre : Abel Gance, réalisateur français (° 25 octobre 1889).
- 12 novembre : Michele Orecchia, coureur cycliste italien (° 26 décembre 1903).
- 25 novembre : Romain Bellenger, coureur cycliste français (° 18 janvier 1894).
- 26 novembre : Max Euwe, joueur d’échecs néerlandais (° 20 mai 1901).
- 29 novembre :
- Dieudonné Smets, coureur cycliste belge (° 17 août 1901).
- Natalie Wood, actrice américaine (° 20 juillet 1938).
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Site de l'ONU
- (en) Lester H. Brune, Richard Dean Burns, Chronological History of U.S. Foreign Relations: 1932-1988, vol. 2, Routledge, 2003 (ISBN 9780415939164, présentation en ligne).
- Jean-Louis Dufour, Les crises internationales de Pékin (1900) à Bagdad (2004), Bruxelles, Éditions Complexe, 2004, 330 p. (ISBN 2-8048-0022-9, lire en ligne)
- books.google.com.
- (en)comesa.int.
- Livre Les Confessions d'un assassin financier, John Perkins, 2004.
- (pt)Almanaque da Folha.
- Chronologie Égypte, De Nasser à Moubarak (1952-2002) - Clio - Voyage Culturel.
- Menachem Begin Biography
- books.google.com.
- AbouRjeily.com - La guerre de 1975.
- (en)Fahd Plan of 1981 - Non-UN document (7 August 1981).
- Les Conséquences Patrimoniales Du Divorce.
- (es)Acuerdos autonómicos de 1981 - Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes.
- Espagne, 1981, Alliance atlantique, OTAN, NATO, MJP, université de Perpignan.