1925
|
Années : Décennies : Chronologies géographiques : Chronologies thématiques : Calendriers : |
Sommaire
Événements[modifier | modifier le code]
- Le prix Nobel de la paix est attribué au Britannique Sir Austen Chamberlain et à l'Américain Charles Dawes.
- 19 août : première conférence œcuménique, à Stockholm, rassemblant des représentants des religions anglicane, protestante et grecque orthodoxe, organisée par l'archevêque luthérien suédois Nathan Söderblom.
Afrique[modifier | modifier le code]
- 30 mars[1] : institution de collèges électoraux en Afrique Noire française introduisant quelques membres élus africains au sein de des conseils placés auprès du gouverneur.
- 12 avril : les troupes d’Abd el-Krim pénètrent au Maroc français. Début de la bataille de l'Ouergha.
- 14 mai : le Parti communiste français (Jacques Doriot) apporte son soutien à Abd el-Krim et réclame l’évacuation du Maroc et la reconnaissance de la république du Rif, proclamée en juillet 1923.
- 11 juillet : signature d’un accord de coopération politique entre la France et l’Espagne sur la question du Maroc.
- 17 juillet : le maréchal Pétain arrive à Rabat en mission spéciale auprès du maréchal Lyautey, en vue de réorganiser les forces françaises au Maroc (325 000 hommes) et de mener la contre-offensive dans la guerre du Rif, au côté des Espagnols, contre les troupes de Abd el-Krim. Le capitaine Charles de Gaulle fait partie de son état-major.
- 7 août : création de la WASU (West african Student Union) à Londres.
- 22 août[2] : démission de Lyautey, résident général au Maroc. Pétain prend en main les opérations militaires dans le Rif.
- 8 septembre : les troupes espagnoles (100 000 hommes), sous le commandement de Primo de Rivera, débarquent dans la baie d’Alhucemas et marchent vers le quartier général d’Abd el-Krim (75 000 partisans).
- 9 septembre : création de l’Église des Chérubins et des Séraphins par Moses Orimolade au Nigeria.
- 28 septembre : Théodore Steeg est nommé résident général au Maroc en remplacement du maréchal Lyautey, qui, désavoué, démissionne.
- Décembre : Réalisation à Sotuba au Mali des premiers travaux d’un gigantesque ensemble agricole (1925-1929).
- Répression en Tunisie (parti du Destour, la « constitution »).
- L'homme d'État Jomo Kenyatta rejoint la Kikuyu Central Association pour la libération du Kenya.
- Grèves dans les mines de charbon au Nigeria. Grève des employés du chemin de fer Thiès-Niger.
- Création du Cours secondaire de Dakar.
- Le Comité Consultatif sur l’Enseignement dans les Colonies (britanniques) déclare que « l’enseignement doit être adapté à la mentalité et aux traditions des différents peuples, en conservant autant que possible tous les éléments sains dans la mise en place de leur vis sociale ». À partir de 1927, l’enseignement se fait dans la langue maternelle pendant les deux premières années, puis en anglais pour le reste de la scolarisation.
- Développement du mouvement religieux de Wellington Buthelezi, basé sur la promesse que les Noirs américains viendraient en libérateurs en Afrique du Sud et la désobéissance civile. Buthelezi est déporté par les autorités en mars 1927 mais le mouvement continue[3].
Amérique[modifier | modifier le code]
- 1er janvier : Carlos José Solórzano (conservateur), élu président du Nicaragua.
- 12 février : au Panama, création de la république de Tulé pendant la révolution des indiens Kuna
- 12 mars (Chili) : le général Carlos Ibáñez del Campo réinstalle Arturo Alessandri Palma au pouvoir pour sept mois. Le président peut lancer des réformes avec le soutien de l’armée : il instaure le scrutin direct, crée un Tribunal électoral et fait adopter une nouvelle Constitution qui établit un régime présidentiel.
- 25 mai : procès du singe à Dayton.
- Mai :
- Les États-Unis créent une Garde nationale au Nicaragua, en confient le commandement à un officier nord-américain et les marines commencent à se retirer en août.
- Disparition de l'explorateur Percy Fawcett (qui aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones) en Amazonie.
- Juillet : de jeunes officiers lancent la « Revolución Juliana » en Équateur (fin en 1931).
- 30 août : un plébiscite approuve la Constitution politique de la République du Chili
- Intervention américaine au Honduras.
Asie[modifier | modifier le code]
- 20 janvier : traité de Pékin. Accord Japon-Union soviétique[4].
- janvier : création de la République autonome du Gorno-Badakhshan.
- 12 mars, Chine : mort à Pékin du dirigeant nationaliste Sun Yat-sen. Wang Jingwei devient le chef politique du Kuomintang, Tchang Kaï-chek étant son dirigeant militaire
- 29 mars[5] : un cabinet libéral promulgue la loi sur le suffrage universel masculin au Japon.
- 17 avril[6] : création à Seoul du parti communiste coréen.
- 5 mai : réforme électorale au Japon.
- 13 mai : la République socialiste soviétique du Turkménistan est rattachée à l'URSS.
- 30 mai : manifestation anti-impérialiste à Shanghai qui dégénère en grève générale.
- 28 juillet : nomination d'Alexandre Varenne au poste de gouverneur général d'Indochine française.
- 14 octobre : séparation des Kirghiz et des Kazakhs : création de l’oblast (région) autonome des Kirghiz et de la République socialiste soviétique autonome kazakhe.
- Décembre : soulèvement communiste infructueux aux Indes orientales néerlandaises (fin en 1926).
- Fondation du parti nationaliste Hindou Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS, « Association des volontaires nationalistes »), en réaction à la mobilisation provoquée par le mouvement du Califat. Son objectif est de rassembler les Hindous pour qu’ils puissent faire face aux Musulmans. Le parti se dote d’une organisation paramilitaire et les cadres, formés comme prédicateurs, consacrent leur vie à la cause.
- Le Hindu Mahasabha, parti nationaliste issu du Parti du Congrès, deviendra indépendant dans les années 1930. Situé dans la ligne de l’Arya Samaj, son idéologie fait des Hindous les représentants de la nation indienne. Les minorités doivent réduire leurs pratiques religieuses à la sphère privée et accepter les symboles hindous comme symbole de la nation.
- Aux Indes orientales néerlandaises, le Volksraad ou "Conseil du peuple" reçoit un certain pouvoir législatif (statut appliqué en 1927) qui ne peut se traduire dans les faits que s’il y a accord entre le gouverneur et le Volksraad. Les représentants indonésiens soumettent des motions pour accroître leurs droits. Elles seront repoussés par le gouvernement mais le fait qu’elles aient été présentées et discutées encourage les nationalistes, dans un contexte de vie politique réduite (les assemblées politiques sont interdites en dehors des périodes électorales, les statuts des partis sont soumis à l’approbation gouvernementale et les arrestations se multiplient dès que des troubles éclatent ou menacent d’éclater.
- Crue du Houang Ho faisant de nombreuses victimes.
- 259 000 chinois émigrent vers la Mandchourie.
Proche-Orient[modifier | modifier le code]
- Janvier : Maxime Weygand est rappelé et remplacé comme haut-commissaire en Syrie par le général Maurice Sarrail, qui promet des élections en Syrie mais refuse la réunification du pays.
- Mars :
- Égypte : nouvelle victoire du Wafd aux élections législatives. Le roi Fouad Ier dissout la nouvelle chambre et un gouvernement acquis au roi gouverne par décrets sans tenir compte de la Constitution.
- Irak : l’État irakien doit accorder une concession de 75 ans à la Turkish Petroleum Company sur l’exploitation pétrolière en Mésopotamie.
- Juillet, Syrie : des représentants des grandes familles de la montagne des Druzes viennent protester auprès de Maurice Sarrail contre la politique de leur gouverneur français. Le haut-commissaire les fait emprisonner.
- 19 juillet : une révolte dirigée par le sultan al-Atrach éclate dans le djebel Druze. Les troupes françaises sont soit détruites soit encerclées pendant plusieurs mois.
- Septembre, Syrie : campagne du Levant. Le général Gamelin parvient à évacuer les soldats français de la Montagne druze. La révolte embrase le pays.
- Octobre, Révolution syrienne : dans la région de Hama, une insurrection est lancée par un officier des forces spéciales françaises, Fawzi al-Qawuqji et prend le contrôle de l’arrière-pays. La rébellion gagne la Ghouta, une oasis à l’est de Damas, d’où les nationalistes lancent des raids sur la ville et propagent l’insurrection.
- 31 octobre (Perse) : Ahmad Shah, dernier des Kadjars est officiellement déposé.
- 12 décembre : début du règne de Reza Pahlavi, chah d’Iran.
- Les États de Damas et d’Alep fusionnent et prennent le nom de Syrie, englobant également le sandjak d'Alexandrette, tandis que le territoire alaouite se retire. Les régions orientales de la Syrie (Euphrate) restent sous administration directe française (Contrôle bédouin).
- Le Dr Shahbandar (en) fonde en Syrie le Parti du peuple, composé de notables, qui organise des manifestations de masse lors du passage de lord Balfour à Damas en 1925. Il réclame l’unité de la Syrie et le retour des libertés individuelles.
- L’Université égyptienne est nationalisée et se dote de nombreuses facultés (droit, médecine).
- 13,8 millions d’habitants en Égypte.
Europe[modifier | modifier le code]
- 1er janvier : la capitale de la Norvège Christiania reprend son ancien nom d'Oslo[7].
- 21 janvier : proclamation de la république albanaise ; Ahmed Zougu est élu président le 31 janvier[8].
- 9 février : Gustav Stresemann envoie un mémorandum aux Alliés où il propose que le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne prennent un engagement pour ne pas se faire la guerre, que la France et l’Allemagne signent un traité d’arbitrage pour le règlement pacifique des différends, que l’Allemagne garantisse les frontières de la zone rhénane[9].
- 10 février : concordat entre la Pologne et le Vatican[10].
- 27 février : le NSDAP, à nouveau autorisé, est reconstitué. Hitler en prend la tête[11].
- 4 avril : création des Schutzstaffel (SS), agence chargée de la protection rapprochée d'Adolf Hitler[13].
- 10 avril : la ville de Tsaritsyne est renommée Stalingrad (littéralement : « la ville de Staline »), aujourd'hui Volgograd[4].
- 18 avril, Portugal : révolte militaire à Lisbonne[14]. Mouvements de force à droite (monarchiste, nationalistes appuyés par l’armée et certains milieux ouvriers) en Avril et en juillet. Actions anarchistes de la Légion rouge (Legião Vermelha (pt))[15]. Le 15 mai, un double attentat contre un commandant de police, le colonel João Ferreira do Amaral, échoue[16]. Une centaine de membres de cette organisation son déportés en Afrique.
- 23 avril : rapprochement Beneš-Skrzyński[17]. Traité de conciliation et d’arbitrage entre la Pologne et la Tchécoslovaquie, pacte d’assistance mutuelle en cas d’agression allemande, convention commerciale, concluent à Varsovie.
- 26 avril : Paul von Hindenburg devient président de la République de Weimar[18]. Sa victoire à la présidentielle est aussi celle du comte Westarp, chef des nationaux-allemands (DNVP) qui entend imposer une orientation conservatrice et monarchiste. Le DNVP est appuyé par le Stahlhelm (casque d’acier), mouvement paramilitaire nationaliste hostile au traité de Versailles et au parlementarisme, antimarxiste et antisémite.
- 27-29 avril : adoption, lors de XIVe Conférence du PCUS, de la thèse du socialisme dans un seul pays[4].
- 28 avril : Winston Churchill, chancelier de l'Échiquier, annonce le retour à l'étalon-or au Royaume-Uni[19].
- 30 juin, Espagne : suppression de la Mancomunidad[20] ; les régionalistes catalans passent dans l’opposition.
- 15-31 juillet : en application du plan Dawes, les troupes françaises achèvent d'évacuer la Ruhr[21].
- 18 juillet : Adolf Hitler publie le premier volume de Mein Kampf[22].
- 4 août : Hendrikus Colijn, Premier ministre aux Pays-Bas (fin le 8 mars 1926)[23].
- 14 août : souveraineté norvégienne sur le Spitzberg (application du traité du Svalbard de 1920)[24].
- 18 septembre, Allemagne : publication du programme de Heidelberg à l'issue du congrès du SPD ; le parti social-démocrate se prononce pour la « création d'une unité économique européenne rendue nécessaire par des raisons économiques et pour la construction des États-Unis d'Europe, destinée à servir la solidarité d'intérêt des peuples de tous les continents »[25].
- 5 - 16 octobre : conférence de Locarno qui réunit Briand, Stresemann, Chamberlain, Vandervelde et Mussolini[26].
- 12 octobre : traité de commerce entre l’Allemagne et l’Union soviétique[4].
- 16 octobre :
- accords de Locarno ou pacte rhénan : l'Allemagne, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et l'Italie garantissent les frontières occidentales de l’Allemagne, de la Belgique et de la France[27].
- La Tchécoslovaquie signe un traité d’assistance militaire avec la France[28].
- 19 octobre : incident de Pétritch à la frontière gréco-bulgare. L’intervention de la Société des Nations le 24 octobre évite la guerre[29].
- 10 novembre : nuit de Kersten[30]. Aux Pays-Bas, le député protestant ultra-orthodoxe Gerrit Hendrik Kersten (en) propose de supprimer l’ambassade néerlandaise au Vatican, ce qui provoque l’éclatement de la coalition des partis confessionnels et la chute du gouvernement.
- 8 novembre : majorité au parti démocrate à la chambre et au sénat au Portugal[14].
- 1er décembre : premières émissions radiophoniques régulières en Hongrie (Magyar Rádió)[31].
- 3 décembre, Espagne : la junte militaire est remplacée par un directoire civil (le royaliste José Calvo Sotelo aux finances)[32].
- 11 décembre : les attaques des nationalistes forcent le président du Portugal Manuel Teixeira Gomes à démissionner. Bernardino Machado le remplace comme président de la république (fin en 1926)[14]. La situation économique, financière et monétaire commence à s’améliorer. Le gouvernement envisage un plan social, mais l’augmentation des impôts nécessaire à le financer provoque la désertion de la classe moyenne.
- 18-31 décembre, URSS : XIVe congrès du PCUS ; adoption de la thèse du socialisme dans un seul pays de Staline. Début de l'opposition de Kamenev et Zinoviev, président du soviet de Petrograd, mis en minorité[33].
- 28 décembre : le prince héritier de Roumanie, le futur Carol II, est contraint par son père de renoncer à ses droits dynastiques. Il préfère s'exiler[34].
- Le SDAP (parti socialiste) accepte la monarchie aux Pays-Bas[35].
- L'Abwehr devient le service de renseignements de l'état-major allemand[36].
Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]
Naissances en 1925[modifier | modifier le code]
Décès en 1925[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Chronologie Mali, Le Soudan français au sein de l’Afrique occidentale française - Clio - Voyage Culturel
- Anovi - XIXe siècle
- David Chidester, Religions of South Africa, Routledge, 2014 (ISBN 9781317649878, présentation en ligne)
- Harold Henry Fisher, Soviet Russia and the West, 1920-1927 : A Documentary Survey, Stanford University Press, 1957 (ISBN 9780804704786, présentation en ligne)
- About Japan: A Teacher’s Resource | Japan Society
- Chronology of Major Events in Korea
- Bulletin de la Société de géographie, vol. 43, France, Société de géographie, 1925 (présentation en ligne)
- Pierre Cabanes, Bruno Cabanes, De Berisha au Kosovo, Odile Jacob, 1999 (ISBN 9782738106674, présentation en ligne)
- Frédéric Dessberg, Enjeux internationaux. Le triangle impossible, vol. 2, Peter Lang, 2009 (ISBN 9789052014661, présentation en ligne), p. 91
- Luce Pietri, André Vauchez, Jean-Marie Mayeur, Marc Venard, Histoire du christianisme. Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958), vol. 12, Fleurus (ISBN 9782718907406, présentation en ligne)
- Henry Vallotton, Bismarck et Hitler, Éditions L'Âge d'Homme, 2003 (ISBN 9782825117323, présentation en ligne)
- World Statesmen.org : Cyprus
- Adolf Runge, Wanderjahr eines Schriftsetzers, BoD – Books on Demand, 2010 (ISBN 9783839171356, présentation en ligne)
- José António Saraiva, Política à Portuguesa, Leya, 2011 (ISBN 9789895556700, présentation en ligne)
- António Henrique R. de Oliveira Marques, Jean-Michel Massa, Histoire du Portugal et de son empire colonial, Karthala Éditions, 1998 (ISBN 9782865378449, présentation en ligne)
- Mascarenhas Barreto, História da polícia em Portugal : polícia e sociedade, Braga Editora, 1979 (présentation en ligne)
- Isabelle Davion, La politique de sécurité française face aux relations polono-tchécoslovaques entre 1919 et 1939, Peter Lang, 2009 (ISBN 9789052014968, présentation en ligne)
- Isabelle Davion, op. cit, p. 222.
- Floris Delattre, L'Angleterre d'après-guerre et le conflit houiller, 1919-1926 : étude de psychologie sociale, A. Colin, 1930 (présentation en ligne)
- Sebastián Martín-Retortillo, Luis Cosculluela Montaner, Autonomías regionales en Espana: traspaso de funciones y servicios, INAP, 1978 (ISBN 9788470882265, présentation en ligne)
- Assemblée nationale (1871-1942), Documents parlementaires : annexes aux procès-verbaux des séances ; projets et propositions de loi-exposés des motifs et rapports, France, Imprimerie des Journaux officiel, 1926 (présentation en ligne)
- Antoine Vitkine, Mein Kampf, histoire d'un livre, Éditions Flammarion (ISBN 9782081243057, présentation en ligne)
- G. Harinck, R. Kuiper, Peter Bak, De Antirevolutionaire partij 1829-1980, Uitgeverij Verloren, 2001 (ISBN 9789065506641, présentation en ligne)
- Nicholas J. Lunn, Scott Schliebe, Erik W. Born, Polar Bears : Proceedings of the 13th Working Meeting of the IUCN/SSC Polar Bear, IUCN, 2002 (ISBN 9782831706634, présentation en ligne)
- Pierre Vermeylen, Les partis socialistes devant l'intégration européenne, Editions UGA, 1966 (présentation en ligne)
- Frédéric Dessberg, op. cit, p. 122.
- Frédéric Dessberg, op. cit, p. 127.
- Jacques Benoist-Méchin, Histoire de l'armée allemande, vol. 5, Albin Michel, 1965 (ISBN 9782226213297, présentation en ligne)
- Jacques Ancel, La Macédoine : son évolution contemporaine, Delagrave, 1930 (présentation en ligne)
- P.J. Oud, Staatkundige vormgeving in Nederland, vol. 1, Uitgeverij Van Gorcum, 1997 (ISBN 9789023232735, présentation en ligne)
- Alan Wells, World Broadcasting : A Comparative View, Greenwood Publishing Group, 1996 (ISBN 9781567502459, présentation en ligne)
- Javier Donézar Díez de Ulzurrun, Historia de España. Contemporánea, vol. 5, Silex Ediciones, 2008 (ISBN 9788477371786, présentation en ligne)
- Ewa Bérard, Saint-Pétersbourg, une fenêtre sur la Russie : ville, modernisation, modernité, 1900-1935, Les Éditions de la MSH, 2000 (ISBN 9782735108480, présentation en ligne)
- Guy Coutant de Saisseval, Les Maisons impériales et royales d'Europe, Éditions du Palais-Royal, 1966 (présentation en ligne)
- Romain Bertand, Etat colonial, noblesse et nationalisme à Java - La tradition parfaite, Karthala, 2005 (ISBN 9782811151119, présentation en ligne)
- Alain Guerin, Chronique de la Résistance, Place des Éditeurs, 2010 (ISBN 9782258088535, présentation en ligne)