1964
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommaire
Événements[modifier | modifier le code]
- 23 mars : ouverture à Genève (Suisse) de la première CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement).
- 20 avril : réduction de la production de matières fissibles par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS.
- 4 mai : ouverture à Genève du Kennedy Round, premier cycle de négociations du GATT. Abaissement des barrières douanières (fin le 30 juin 1967).
- 31 août : réunion à Genève de la 3e conférence atomique internationale.
- 5 - 10 octobre : conférence des non-alignés au Caire : 56 pays présents.
Afrique[modifier | modifier le code]
- 12 janvier : révolution à Zanzibar qui renverse l'hégémonie arabe .
- 31 janvier : le Convention People's Party (CPP) devient parti unique au Ghana après un référendum[1].
- 20 février : accord frontalier entre l'Algérie et le Maroc : une zone démilitarisée de 14 km est créée entre les deux États.
- Février - avril[2] : querelle frontalière entre la Somalie et l'Éthiopie.
- Printemps : Congo-Léopoldville : Moïse Tshombe, aidé par les Belges et la CIA, réprime une révolte nationaliste de gauche soutenue par l'OUA.
- 10 avril : accord entre la France et l'Algérie fixant unilatéralement par trimestre le nombre d'Algériens pouvant entrer en France, en fonction des disponibilités du marché de l'emploi. Cet accord, révisé à la baisse en 1968, fixe à 35 000 le contingent annuel, puis à 25 000 trois ans plus tard.
- 13 avril (Rhodésie) : arrivée au pouvoir de Ian Smith, président du Rhodesian Front, opposé à tout partage de pouvoir avec les Africains. La ZAPU (Zimbabwe African People's Union) et la ZANU (Zimbabwe African National Union) sont interdits et leurs dirigeants, dont Robert Mugabe pour la ZANU, emprisonnés. Instauration d'un régime d'apartheid.
- 26 avril : le Tanganyika et Zanzibar fusionnent pour former la République Unie de Tanzanie.
- 28 - 30 avril : charte de l'UAMCE (Union africaine et malgache de coopération économique).
- Avril : victoire à l'unanimité des suffrages exprimés de l'Union soudanaise-RDA, parti unique du Mali aux élections législatives.
- 10 mai : le gouvernement tunisien décide de nationaliser toutes les terres possédées par des étrangers, en premier lieu celles des colons. La France annule aussitôt son aide financière et rappelle ses techniciens.
- 13 mai : réélection de Modibo Keïta à la présidence du Mali.
- 12 juin (Afrique du Sud) : Nelson Mandela, ancien vice-président de l'African National Congress est condamné à la détention à perpétuité au procès de Rivonia. Vague de protestation contre l'apartheid.
- 6 juillet : indépendance du Malawi (ex-Nyassaland).
- 10 juillet : référendum constitutionnel congolais. Moïse Tshombe, forme un gouvernement de salut public au Congo-Léopoldville.
- 17 - 21 juillet[3] : deuxième sommet de l'OUA réuni au Caire. Les États membres s'engagent à respecter les frontières existantes.
- 1er août : une nouvelle constitution de type fédéral est adoptée au Congo-Léopoldville. Autorisant le multipartisme, le pays s'appelle désormais la République démocratique du Congo.
- 4 août (Congo-Léopoldville) : prise de Kisangani aux mains des lumumbistes par les forces belges, britanniques et américaines, doublée d'une campagne d'opinion destinée à justifier l'intervention étrangère et dénonçant les atrocités commises par les « rebelles ».
- 19 août : intervention de la France au Gabon pour remettre Léon Mba au pouvoir.
- 25 septembre : au Mozambique, guerre du Frelimo contre les Portugais (fin en 1974).
- Septembre : visite du président du Mali Modibo Keïta en Chine.
- 20 octobre : indépendance de la Zambie (ex-Rhodésie du Nord britannique). La Grande-Bretagne y conserve ses intérêts économiques.
- 24 octobre : Kenneth Kaunda devient président de la Zambie.
- 29 octobre : Julius Nyerere, président de la Tanzanie.
- 24 - 26 novembre (Crise congolaise) : une nouvelle intervention américano-belge pour sauver la population européenne de Kisangani provoque l'indignation des pays africains même modérés.
- 8 décembre : création d'une Union Douanière et Économique d'Afrique centrale (UDEAC) réunissant les anciennes colonies d'Afrique-Équatoriale française (Congo-Brazzaville, Cameroun, Gabon, République centrafricaine, Tchad) pour préparer un futur marché commun (CEMAC en 1999).
- 12 décembre : début de la présidence de Jomo Kenyatta, au Kenya (fin en 1978). Le Kenya devient une république parlementaire et centralisée.
Amérique[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : 1964 au Canada et 1964 au Québec.
- 9 janvier : émeutes au Panama contre les États-Unis (Día de los Mártires).
- 12 mars (Brésil) : Dom Hélder Câmara est nommé archevêque de Recife. Il s'efforce de mettre en œuvre les principes qui lui valent d'être surnommé « l'évêque des favelas ».
- 13 mars (Brésil) : 150 000 travailleurs réunis à Rio de Janeiro acclament le président de la république João Goulart qui signe un décret lançant une réforme agraire et un autre nationalisant les raffineries de pétrole. Les marins apportent leur appui par une manifestation de 2000 participants le 25 mars. Le ministre de la Marine envoie des troupes pour les arrêter, mais Goulart intervient pour leur accorder une amnistie. Le 30 mars, il accuse les officiers de manquer de discipline.
- 31 mars (Brésil) : alors que le pays plonge dans un nouveau cycle de baisse, le président de la république João Goulart est renversé par un putsch militaire appuyé discrètement par les États-Unis et doit s'enfuir en Uruguay en avril. Le maréchal Castelo Branco assume la présidence (fin en 1968) et instaure une dictature militaire jusqu'en 1985.
- 20 juillet (Colombie) : création du FARC[4], groupe de guérilla d'obédience marxiste issue du parti communiste et du ELN, groupe de guérilla d'obédience guévariste.
- 6 août : victoire de Víctor Paz Estenssoro aux élections en Bolivie.
- 3 novembre : Eduardo Frei Montalva, président démocrate chrétien du Chili (fin en 1970).
- 4 novembre (Bolivie) : le président Víctor Paz Estenssoro est déchu par son vice-président, le général René Barrientos Ortuño et les militaires prennent le pouvoir pour 18 ans d'autoritarisme instable. Barrientos est un président populaire, parlant le quechua et gouvernant avec plus de souplesse que ses homologues brésiliens ou argentins (fin en 1969).
- 1er décembre : Gustavo Díaz Ordaz, président de la République de Mexique.
- Le Mexique refuse de se soumettre à une décision de l'Organisation des États américains de suspendre ses relations diplomatiques avec Cuba. Les États-Unis ferment leurs frontières aux travailleurs saisonniers mexicains, ce qui met fin à une importante source de revenus.
États-Unis[modifier | modifier le code]
- 8 janvier : Lyndon Johnson déclare la guerre à la pauvreté.
- Février : Lyndon Johnson parvient à faire voter la loi de Kennedy sur les réductions fiscales.
- 24 février : déclaration du président Johnson sur le programme de l'avion espion Lockheed A-12 Oxcart.
- 26 février : Revenue Act, loi fiscale prévoyant des baisses d'impôts de 11,5 milliards de dollars.
- L'impôt sur le revenu est diminué de 25 %. Le taux supérieur est ramené de 91 à 77 % et le taux marginal de 20 à 16 %.
- L'impôt sur les sociétés est abaissé de 52 à 48 %.
- Des déductions fiscales sont introduites pour les familles pauvres et les couples avec enfants (revenu annuel maximal de 1 000 $).
Ces mesures sont destinées à relancer la croissance et réduire le chômage.
- 27 mars : tremblement de terre en Alaska.
- 22 avril : ouverture de la Foire internationale de New York
- Avril : Johnson arbitre avec succès un conflit opposant les syndicats au patronat des chemins de fer.
- 22 mai : dans un discours à l'université du Michigan, Lyndon Johnson substitue à la « Nouvelle Frontière » de son prédécesseur le programme de la « Grande Société ».
- 24 mai : opération Sea Orbit.
- 2 juillet : adoption par le Congrès du Civil Rights Act (loi sur les « droits civiques » accordés aux minorités). Abrogation de fait des lois Jim Crow sur la ségrégation raciale en vigueur dans le sud du pays.
- 18 juillet : émeutes raciales à Harlem.
- 2 - 4 août : incidents du golfe du Tonkin. Attaque de deux destroyers américains.
- 7 août : Johnson obtient du Congrès à la quasi-unanimité la résolution du golfe de Tonkin qui lui remet les pleins pouvoirs pour « repousser toute attaque armée » et « prévenir toute agression future » dans la région. Plus tard (1968), le secrétaire à la défense Robert McNamara reconnaîtra que les deux destroyers attaqués avaient participé à des opérations offensives sud-vietnamiennes contre le Nord. Parallèlement, le Congrès augmente significativement l'aide financière au Sud-Vietnam, qui passe à 1 milliard de dollars par an.
- 20 août : l'Economic Opportunity Act alloue un fonds d'un milliard de dollars à diverses agences et à des programmes locaux chargés d'aider les jeunes à acquérir une formation professionnelle.
- 28 - 30 août : émeutes raciales à Philadelphie.
- 31 août : Food Stamp Act. 75 millions de dollars sont alloués au programme des bons alimentaires crée par le président Kennedy.
- 14 octobre : Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.
- 31 octobre : 4 officiels américains meurent dans un attentat au Vietnam.
- 3 novembre : élection du démocrate Lyndon Johnson comme président des États-Unis avec 61,1 % des voix contre le républicain Barry Goldwater qui, avec 38,5 %, subit l'échec le plus cuisant de l'histoire de la présidentielle américaine. Cette défaite marquera le coup d'envoi pour les Républicains d'une offensive idéologique, bien organisée et généreusement financée, destinée à réhabiliter un capitalisme pur et dur.
- 21 novembre : fin de la construction du Verrazano Narrows Bridge, à New York qui supplante le Golden Gate Bridge comme plus long pont suspendu au monde.
- Les Indiens organisent des « fish-in » sur la Nisqually River (État de Washington) pour réclamer leurs droits de pêche reçu par traité en 1854.
- Le nombre des plus pauvres passe de 39 millions à 24 millions.
- Le taux de pauvreté baisse à 12 %.
- La résolution du golfe du Tonkin votée par le Congrès inaugure le début de la Guerre du Vietnam, qui divisera et affaiblira profondément le pays.
- 5,2 % de chômeurs.
Asie[modifier | modifier le code]
- 27 janvier : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la France reconnaissent la République populaire de Chine.
- 23 mars : abolition des partis politiques en Birmanie. Ne Win prépare le pays au socialisme.
- 5 avril : assassinat de Jigme Palden Dorji, Premier ministre du Bhoutan depuis 1952.
- 28 avril[5] : Le Japon entre dans l'OCDE.
- 26 mai : la Chine rejette un appel de la Grande-Bretagne, lui demandant d'intervenir pour que cessent les combats au Laos.
- Le Laos est impliqué dans la guerre du Viêt Nam. Les États-Unis bombardent le pays afin de bloquer le mouvement des troupes vietnamiennes et les ravitaillements le long de la piste Hô Chi Minh qui part du Nord-Viêt Nam et traverse tout le Laos oriental, permettant l'approvisionnement du Sud. La plaine de Jars est complètement détruite par les bombardements entre mai 1964 et septembre 1969. Les bombardements se poursuivirent jusqu'en 1973.
- 27 mai : mort du Premier ministre indien Jawaharlal Nehru.
- 8 juin : le conseil législatif national est remplacé par une assemblée en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- 9 juin : Lâl Bahâdur Shâstrî devient premier ministre de l'Inde (fin en 1966). Il réduit les compétences de la commission du Plan, alors le centre nerveux du gouvernement. Il pense que le secteur agricole, en Inde, commande à tous les autres secteurs, et que la planification dans ce domaine doit être assouplie. Indira Gandhi devient ministre de l'Information.
- Août : émeutes en Inde dans les grandes villes.
- 2 août : incident naval dans le golfe du Tonkin, les États-Unis en profitent pour amorcer une escalade au Viêt Nam : bombardement du Nord.
- 4 août : début des bombardements aériens américains sur le Nord Viêt Nam en réplique à l'agression nord-vietnamienne dans le golfe du Tonkin. L'aviation américaine bombarde 25 vedettes.
- 7 août : le Premier ministre du Viêt Nam du Sud Nguyên Khanh décrète l'état d'urgence à la suite des bombardements du 4 août.
- 11 septembre : accord militaire entre l'URSS et l'Inde.
- 18 septembre - 4 novembre : septième congrès de la « Commission préparatoire pour la création de la Région autonome du Tibet ». Le panchen lama Choekyi Gyaltsen est démis de ses fonctions de président par intérim de la Commission après avoir appelé dans un discours public à Lhassa à un retour du dalaï-lama sur le trône. Après avoir subi une session de critiques publiques, il est emprisonné en Chine jusqu'en 1978.
- 30 septembre : le roi d'Afghanistan Mohammed Zaher Chah promulgue une constitution plus libérale.
- 1er octobre : inauguration de la ligne du super-express Tokaido (dite « Shinkansen ») ; première autoroute Tokyo-Nagoya.
- 10 - 24 octobre : jeux olympiques de Tokyo.
- 16 octobre : première bombe atomique chinoise.
- 30 octobre : première attaque importante du Việt Cộng (ou FNL) sur la base aérienne américaine de Bien-Hoa. La guerre se propage au Laos et au Cambodge, qui sont atteints par de violents bombardements, de même que le Viêt Nam du Nord et les régions du Viêt Nam du Sud sous l'emprise du FNL.
- En Inde, le doublement des dépenses militaires couplé avec de mauvaises moussons ont des effets immédiats sur les prix alimentaires.
- Le Parti communiste japonais rompt avec le PC soviétique.
Proche-Orient[modifier | modifier le code]
- Janvier : le pape Paul VI se rend en Terre sainte où il rencontre le patriarche grec Athénagoras.
- Janvier - mars : le Premier ministre saoudien Fayçal apporte un soutien militaire aux insurgés monarchistes du Yémen avec l'aide de la Grande-Bretagne et de la Jordanie. L'Égypte est soutenue par une aide soviétique fournie à la République.
- 28 mars : bombardement britannique du fort d'Harib au Yémen[6].
- 9 avril :le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution pour condamner l'intervention britannique au Yémen.
- Mai : voyage de Khrouchtchev en Égypte. Le parti communiste égyptien s'autodissout.
- 13 mai : inauguration de la première tranche du barrage d'Assouan, en Égypte, par Nikita Khrouchtchev et Gamal Abdel Nasser.
- 23 mai - 2 juin : ouverture du premier congrès palestinien à Jérusalem. Création de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et de l'Armée de libération de la Palestine (ALP). Le Comité exécutif de l'OLP (CEOLP) est élu et présidé par Ahmed Choukairy. L'orientation de l'OLP est nettement panarabe et proche de Nasser, contrairement au Fatah. Yasser Arafat affiche son opposition en se rendant à Alger avec Abou Jihad et obtient de l'aide de Ahmed Ben Bella pour mener des actions de guérilla contre Israël.
- 28 mai : adoption de la Charte nationale palestinienne.
- Mai : le président Lyndon Johnson reçoit le président du Conseil israélien à Washington. Il affirme que les États-Unis défendront l'intégrité du territoire hébreu.
- 11 septembre : clôture de la conférence de la Ligue arabe. les affluents du Jourdain seront détournés afin d'empêcher les Israéliens d'irriguer le désert du Néguev et l'OLP est reconnue.
- 22 septembre : Charles Helou, président du Liban (fin en 1970). Il continue la politique de Fouad Chéhab mais ne peut empêcher le retour en force des chefs traditionnels et l'affaiblissement consécutif de l'État.
- Septembre : pour sortir de l'enlisement militaire au Yémen, Nasser décide de négocier et rencontre Fayçal à Alexandrie. Ils s'accordent sur le principe de neutralisation du Yémen mais cette décision n'est pas respectée.
- 2 novembre : Fayçal dépose son frère et devient roi d'Arabie saoudite. Saoud se réfugie en Égypte où il est accueilli par Nasser.
- Création à Beyrouth de l'organisation al-Asifa (la tempête), branche militaire du Fatah, qui mène des opérations commandos contre Israël dès la fin de l'année. Composée de 300 jeunes combattants issus des camps, elle revendique plus de 300 opérations jusqu'en juin 1967.
Europe[modifier | modifier le code]
1964 : la Moselle, une rivière qui relie les peuples
- Février :
- Visite du président du gouvernement roumain Ion Gheorghe Maurer à Pékin.
- Fondation du journal Classe operaia en Italie[7]. Formation du Potere operaio (Pouvoir Ouvrier) dont est issue le mouvement spontanéiste turinois Lotta Continua, fondé en 1969.
- 4 mars : le Conseil de sécurité de l'ONU décide l'envoi de casques bleus à Chypre pour mettre fin aux affrontements entre Grecs et Turcs.
- 6 mars : Constantin II devient roi de Grèce (officiellement roi des Hellènes).
- 19 mars : ouverture à la circulation du tunnel du Grand-Saint-Bernard entre la Suisse et l'Italie.
- Avril (Genève)[8] : Mario Soares organise l'Action socialiste portugaise (Acção Socialista Portuguesa).
- 26 mai : inauguration de la canalisation de la Moselle par la grande-duchesse de Luxembourg Charlotte, les présidents allemand et français Heinrich Lübke et Charles de Gaulle.
- 26 juin : premiers désaccords entre socialistes et démocrates-chrétiens en Italie. À la suite du vote contraire de la Chambre sur le budget de l'Éducation nationale, Aldo Moro démissionne et constitue son second gouvernement de centre gauche après une crise difficile, troublée sur de multiples rumeurs sur l'éventualité d'un coup d'État.
- 7 août : le président de la République italienne, Antonio Segni, tombe gravement malade. Le président du Sénat exerce les fonctions de chef de l'État par intérim.
- 21 août : mort de Palmiro Togliatti, secrétaire général du Parti communiste italien et plusieurs fois ministre, à Yalta.
- 5 septembre : inauguration du pont autoroutier du Forth, le plus long du monde au-dessus du Firth of Forth en Écosse.
- 21 septembre : Malte devient indépendante du Royaume-Uni.
- 14 octobre (Union soviétique) : Nikita Khrouchtchev est relevé de ses fonctions. On lui reproche ses échecs en matière de politique agraire et industrielle ainsi qu'en politique extérieure. Léonid Brejnev lui succède comme premier secrétaire du PCUS. Alexis Kossyguine prend la présidence du Conseil, tandis que Nikolaï Podgorny succède à Anastase Mikoyan à la présidence du Soviet suprême. Au début de sa carrière, Brejnev fait preuve d'un certain dynamisme, mais à partir de 1974, malade, il se crispe sur le statu quo, laissant se développer les mafias et la corruption pour mieux consolider son pouvoir.
- 15 octobre : victoire travailliste aux législatives au Royaume-Uni.
- 16 octobre : début du ministère travailliste d'Harold Wilson, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1970).
- 12 novembre : la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg abdique en faveur de son fils aîné le prince Jean.
- 15 décembre : la NASA lance le premier satellite italien, le San Marco.
- 28 décembre : démission d'Antonio Segni. Giuseppe Saragat est élu président de la République italienne.
- Décembre : un million de chômeurs en Italie. Plan de rétablissement d'Aldo Moro (fin en 1965).
- La République fédérale socialiste de Yougoslavie devient membre associé du Comecon.
- Blocus de Gibraltar par Franco.
- Campaign for Democracy in Ulster contre les discriminations civiques dont souffrent les catholiques en Irlande du Nord.
- Coopération entre la République fédérale socialiste de Yougoslavie et la République populaire roumaine à la construction d'un grand projet de navigation et d'hydroélectricité aux Portes de Fer, sur le Danube.
- Crise monétaire au Royaume-Uni (1964-1967) annonçant une période de difficultés économiques.
- Réforme scolaire au Royaume-Uni permettant aux autorités locales de mettre sur pied des établissements polyvalents rassemblant tous les élèves sans tenir compte de leur origine sociale.
- Union soviétique : Les efforts se concentrent sur les industries de l'engrais, du plastique et du caoutchouc.
Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : 1964 en science, 1964 dans les chemins de fer, 1964 en aéronautique, 1964 en sport et 1964 en informatique.
Arts et culture[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : 1964 au cinéma, 1964 en musique, 1964 en musique classique, 1964 en littérature, 1964 au théâtre, 1964 en architecture, 1964 en arts plastiques, 1964 en bande dessinée, 1964 à la télévision et 1964 (Chronologie de Dada et du surréalisme).
Naissances en 1964[modifier | modifier le code]
- 5 janvier : Olivier Baroux, acteur.
- 7 janvier : Nicolas Cage, acteur américain.
- 10 janvier : Evelyne Thomas, présentatrice de télévision française.
- 11 janvier : Albert Dupontel, acteur français.
- 14 janvier : Frédérique Massat, femme politique française.
- 17 janvier :
- Jamy Gourmaud, animateur de télévision français.
- Michelle Obama, première dame américaine américaine
- 23 janvier : Mariska Hargitay, actrice américaine.
- 27 janvier : Bridget Fonda, actrice américaine.
- 29 janvier : Riton Liebman, comédien, dramaturge et réalisateur belge.
- 31 janvier : Jeff Hanneman, guitariste et cofondateur du groupe de trash métal Slayer américain († 2 mai 2013).
- 1er février : Philippe Casado, coureur cycliste français († 21 janvier 1995).
- 3 février : Pierre Kohler, homme politique suisse.
- 5 février : Laura Linney, actrice américaine.
- 15 février : Leland D. Melvin, astronaute américain.
- 16 février : Christopher Eccleston, acteur britannique.
- 18 février : Matt Dillon, acteur américain.
- 19 février :
- 26 février : Mark Dacascos, acteur américain.
- 3 mars : Laura Harring, actrice américaine.
- 5 mars : Bertrand Cantat, chanteur du groupe français Noir Désir.
- 6 mars : Sandro Rosell, président du FC Barcelone.
- 7 mars : Bret Easton Ellis, écrivain américain.
- 8 mars : Zbigniew Chlebowski, économiste polonais.
- 9 mars :
- 10 mars :
- Neneh Cherry, chanteuse suédoise fille de Don Cherry et sœur de Eagle Eye Cherry.
- SAR Le Prince Edward, comte de Wessex, Prince du Royaume-Uni.
- 17 mars : Rob Lowe, acteur américain.
- 18 mars : Courtney Pine, saxophoniste de jazz anglais.
- 24 mars :
- Marek Kamiński, explorateur polonais.
- Annabella Sciorra, actrice américain.
- Raphaël Mezrahi, acteur comique français.
- 26 mars : Julie Jézéquel, actrice française.
- 27 mars : Kad Merad, acteur, scénariste et humoriste franco-algérien.
- 30 mars : Tracy Chapman, auteur, compositeur interprète américaine.
- 3 avril : Dimitri Bodianski, saxophoniste du groupe Indochine.
- 4 avril : Satoshi Furukawa, spationaute japonais.
- 7 avril : Russell Crowe, acteur australo-néo-zélandais.
- 11 avril : Wojciech Płocharski, journaliste, auteur, compositeur, voyageur polonais.
- 14 avril : François Weigel, pianiste, compositeur et chef d'orchestre français français.
- 16 avril :
- 17 avril : Andreï Borissenko, cosmonaute russe.
- 18 avril : Isabelle Marie Anne de Truchis de Varenne dite Zazie, auteur-compositeur-interprète française.
- 20 avril : Andy Serkis, acteur, réalisateur et producteur britannique.
- 25 avril : Andy Bell, chanteur britannique du groupe Erasure.
- 8 mai :
- Melissa Gilbert, actrice américaine.
- Dave Rowntree, batteur anglais du groupe Blur.
- 4 mai : Rocco Siffredi, acteur porno italien.
- 5 mai : Jean-François Copé, homme politique français.
- 14 mai : James M. Kelly, astronaute américain.
- 20 mai : Paul W. Richards, astronaute américain.
- 23 mai : Ruth Metzler-Arnold, femme politique et ancienne conseillère fédérale suisse.
- 25 mai : Ivan Bella, spationaute slovaque.
- 26 mai :
- Paul Okalik, premier ministre du Nunavut.
- Lenny Kravitz, chanteur américain.
- 29 mai : Fernando Cepeda, matador espagnol.
- 30 mai : Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine et d'Audioslave.
- 10 juin : Ben Daniels, acteur britannique.
- 11 juin : Jean Alesi, coureur automobile français F1.
- 15 juin : Courteney Cox, actrice américain.
- 21 juin : Doug Savant, acteur américain (série : Desperate Housewives).
- 22 juin : Dan Brown, écrivain américain (Da Vinci Code).
- 24 juin :
- Philippe Fargeon, footballeur français.
- Jean-Luc Delarue, animateur producteur de télévision († 23 août 2012).
- 27 juin :
- Johnny Herbert, pilote F1 britannique.
- Serge Le Dizet, footballeur et entraîneur français.
- Marie Sara, rejoneadora française.
- 9 juillet : Courtney Love, musicienne et actrice américain.
- 12 juillet : Serge Lehman, auteur de science-fiction français.
- 16 juillet :
- Miguel Indurain, coureur cycliste espagnol.
- Nino Bourdjanadze, femme politique, présidente de la Géorgie par intérim.
- 20 juillet : Chris Cornell, chanteur et guitariste américain.
- 21 juillet : Akira Yasuda, illustrateur japonais.
- 26 juillet :
- Philippe Blasband, cinéaste belge.
- Anne Provoost, écrivain belge.
- 3 août : Joan Higginbotham, astronaute américain.
- 16 août : Jimmy Arias, joueur de tennis américain.
- 22 août : Mats Wilander, joueur de tennis suédois.
- 24 août : Salizhan Sharipov, spationaute ouzbek.
- 2 septembre : Keanu Reeves, acteur canadien.
- 14 septembre : Laurent Fournier, footballeur français.
- 20 septembre : Maggie Cheung, actrice hongkongaise.
- 22 septembre : Benoît Poelvoorde, acteur belge.
- 23 septembre : Bruno Solo, acteur français.
- 30 septembre :
- Stephen N. Frick, astronaute américain.
- Monica Bellucci, actrice italienne.
- 3 octobre : Clive Owen, acteur britannique.
- 10 octobre : Manuel Legris, danseur étoile français.
- 13 octobre : Niè Hǎishèng, taïkonaute.
- 22 octobre : Lionel Abelanski, acteur français.
- 23 octobre : Robert Trujillo, bassiste du groupe de heavy métal Metallica depuis 2003.
- 26 octobre : Marc Lépine, le tueur de l'École Polytechnique de Montréal († 6 décembre 1989).
- 30 octobre : Sandra Magnus, astronaute américaine.
- 11 novembre : Calista Flockhart, actrice américaine.
- 13 novembre : Ronald Agenor, joueur de tennis haïtien.
- 16 novembre
- : Diana Krall, chanteuse et pianiste de jazz canadienne.
- : Valeria Bruni-Tedeschi, actrice, scénariste, réalisatrice française.
- 19 novembre : Nicholas Patrick, astronaute américain.
- 29 novembre : Don Cheadle, acteur et producteur américain.
- 2 décembre : David Pujadas, journaliste français.
- 8 décembre : Teri Hatcher, américaine (série : Desperate Housewives).
- 9 décembre : Paul Landers, guitariste (rythmique) biélorusse du groupe allemand Rammstein.
- 11 décembre : Franco Ballerini, coureur cycliste italien († 7 février 2010).
- 13 décembre : Hideto Matsumoto, dit hide, chanteur et guitariste japonais († 2 mai 1998).
- 16 décembre : Heike Drechsler, athlète allemande.
- 19 décembre :
- 24 décembre : Miossec, auteur-compositeur-interprete français.
Voir la catégorie : Naissance en 1964.
Décès en 1964[modifier | modifier le code]
- 19 janvier : Firmin Lambot, coureur cycliste belge (° 14 mars 1886).
- 21 janvier : Carlo Chiarlo, nonce apostolique et cardinal italien (° 4 novembre 1881).
- 29 janvier : Alan Ladd, acteur américain (° 3 septembre 1913).
- 3 février : Adolphe Piriou, compositeur français (° 7 septembre 1878).
- 18 février : Joseph-Armand Bombardier, inventeur québécois (° 16 avril 1907).
- 25 février :
- Alexandre Archipenko, sculpteur américain originaire de Russie (° 1887).
- Maurice Farman, pionnier français de l'aviation (° 21 mars 1877).
- 26 février : Léon Vanderstuyft, coureur cycliste belge (° 5 mai 1890).
- 29 février : Victor Thuau, coureur cycliste français (° 14 août 1880).
- 6 mars : Paul Ier de Grèce, roi de Grèce (° 14 décembre 1901).
- 5 avril :
- Aloïse Corbaz, artiste suisse pratiquant l'Art brut (° 28 juin 1886).
- James Paul Chapin, ornithologue américain (° 9 juillet 1889).
- Douglas MacArthur, général américain (° 26 janvier 1880).
- 23 avril : Alberto Jiménez Fraud, pédagogue espagnol (° 4 février 1883).
- 2 mai : Honoré Barthélémy, coureur cycliste français (° 25 septembre 1891).
- 7 mai : Lucien de Maleville, peintre français (° 15 septembre 1881).
- 10 mai : Michel Larionov, peintre et décorateur russe qui obtient la nationalité française (° 3 juin 1881).
- 26 mai : « Armillita » (Juan Espinosa Saucedo), matador mexicain (° 26 juin 1905).
- 27 mai : Pandit Nehru, premier ministre indien (° 14 novembre 1889).
- 3 juin : Frans Eemil Sillanpää, écrivain finlandais (° 16 septembre 1888).
- 21 juin : Jan Mertens, coureur cycliste belge (° 2 mars 1904).
- 12 juillet : Maurice Thorez, Waldeck Rochet lui succède à la tête du PCF (° 1900).
- 13 juillet : Achille Delattre, homme politique belge (° 24 août 1879).
- 25 juillet : Henri Marret, peintre français (° 15 février 1878).
- 1er août : Pierre Georget, coureur cycliste français (° 9 août 1917).
- 2 août : Marguerite Béclard d'Harcourt, compositrice et musicologue française (° 24 février 1884).
- 12 août : Ian Fleming, romancier britannique, père de James Bond (° 28 mai 1908).
- 3 septembre : Mario Lusiani, coureur cycliste italien (° 4 mai 1903).
- 4 septembre : Clément Émile Roques, cardinal français, archevêque de Rennes (° 8 décembre 1880).
- 9 septembre :
- Maurice Le Boucher, organiste, compositeur et pédagogue français (° 25 mai 1882).
- Ernest Paul, coureur cycliste français (° 5 décembre 1881).
- 20 septembre : Lazare-Lévy, pianiste, pédagogue et compositeur français (° 18 janvier 1882).
- 14 octobre : « Bienvenida » (Manuel Mejías y Rapela), matador espagnol (° 1er septembre 1884).
- 15 octobre : Cole Porter, compositeur américain (° 9 juin 1891).
- 20 octobre : Herbert Hoover, ancien président des États-Unis (° 10 août 1874).
- 27 octobre : Rudolph Maté, réalisateur polonais (° 21 janvier 1898).
- 31 octobre : Theodore Freeman, astronaute américain (° 18 février 1930).
- 26 novembre : Bodil Ipsen, réalisatrice danoise (° 30 août 1889).
- 11 décembre :
- Sam Cooke, chanteur américain de musique soul (° 22 janvier 1931).
- Alma Mahler, née Schindler, artiste, compositrice et peintre d'origine autrichienne († 31 août 1879).
- 12 décembre : Boris Karlov, accordéoniste bulgare (° 11 août 1924).
- 14 décembre : Léon Mundeleer, homme politique belge (° 6 avril 1885).
Voir la catégorie : Décès en 1964.
