Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Lunar Lander est un jeu vidéo de simulation développé par Atari Inc. et sorti en sur borne d'arcade. Jouable en solo, il demande au joueur de poser un atterrisseur en toute sécurité sur la Lune. Le joueur consomme des points de carburants quand il fait pivoter l'engin ou qu'il utilise le moteur-fusée pour compenser la gravité. À chaque fois qu'il parvient à alunir, le joueur gagne des points en fonction de la qualité de sa manœuvre et de la difficulté du lieu où il s'est posé. Le jeu se relance après chaque alunissage réussi ou crash, un nouveau terrain est créé et ce, jusqu'à ce que le réservoir du module soit entièrement vidé. Les joueurs peuvent ajouter des pièces dans la machine pour acheter du carburant supplémentaire, ce qui permet théoriquement que la partie ne se termine jamais.
Le développement du jeu a commencé par la création d'un moteur graphique vectoriel par Atari, décidé à la suite de la sortie du jeu Space Wars par Cinematronics. Une fois celui-ci terminé, son concepteur, Howard Delman a proposé de créer un jeu de type Lunar Lander, un genre qui a connu de nombreuses déclinaisons textuelles dès 1969 et une première version proposant des graphismes en 1973 : Moonlander. Le jeu a été intégralement développé par Delman et le programmeur Rich Moore. Il s'agit du premier jeu vectoriel d'Atari et du premier jeu vidéo offrant plusieurs points de vue de caméra (la vue zoome quand le module approche de la surface de la Lune). La borne Lunar Lander s'est vendue à 4 830 exemplaires, un succès modéré interrompu par le succès fulgurant d'un autre jeu d'Atari, Asteroids, sorti en . Les 300 premières bornes d'Asteroids sont d'ailleurs des bornes portant les couleurs de son aîné. Lunar Lander est l'un des deux premiers jeux vidéo à avoir été enregistré au United States Copyright Office, la préexistence de concept similaire l'ayant empêché d'obtenir un brevet sur son game design. Le jeu a été réédité dans divers compilations, porté sur navigateur dans le cadre d'« Atari Arcade » et a servi de support à une installation artistique à la Science Gallery de Dublin.
Actualités
- : confirmation de la présence de glace d'eau sur la Lune.
- : au Venezuela, le bolivar souverain remplace le bolivar fort au taux de 1 bolivar souverain pour 100 000 bolivars forts.
- : l'ancien champion du monde de cricket Imran Khan (photo) est élu Premier ministre du Pakistan après la victoire de son parti aux législatives.
- : la détection de fer et de titane dans l'atmosphère de KELT-9 b, une exoplanète de type Jupiter ultra-chaud, est annoncée.
- : une offensive des Talibans à Ghazni est repoussée par l’armée afghane.
- : le pont Morandi s'effondre sur environ 200 m de longueur à Gênes, en Italie, causant la mort de 43 personnes.
Événements en cours : Affaire Benalla · Inondations au Japon · Grève générale à Mayotte · Purges en Turquie · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne – Jeux asiatiques · Assemblée générale de l'Union astronomique internationale
Nécrologie : Barbara Harris, Hanna Mineh, Stefán Karl Stefánsson () · Uri Avnery, Charles Blackman, François Brossier, Michel Cazenave, Doc Edwards, Jimmy McIlroy, Eddie Willis () · Khaira Arby, Pierre Cherruau, Richard Demarcy, Margareta Niculescu () · Kofi Annan, Dominique Catta, Jack Costanzo ()
Le saviez-vous ?
- Le rapport entre Zog Ier, roi des Albanais (photo), et Muskar XII, roi de Syldavie, fait débat parmi les tintinologues.
- Le physicien Sadi Carnot a jeté les bases de la thermodynamique avec son unique ouvrage, les Réflexions sur la puissance motrice du feu (1824).
- Dans sa thèse de médecine, soutenue à Lyon en 1897 et restée inexploitée, Ernest Duchesne mettait en évidence l’action antibiotique du Penicillium, 32 ans avant Alexander Fleming.
- En 2018, le Bhoutan est le seul pays au monde avec un bilan carbone négatif, et vise à devenir le premier pays avec une agriculture 100 % biologique, d’ici 2020.
- Le désert du Thar, à la frontière entre l’Inde et le Pakistan, était considéré en 2001 comme le plus densément peuplé du monde, avec 83 habitants/km².
- Pour l’année 2008, la revue scientifique Acta Crystallographica Section A obtint, grâce à un seul article, un facteur d’impact supérieur à ceux de Nature et Science.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 2 034 098 articles |
16 188 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 22 août
- 1642 : déclenchement de la première guerre civile anglaise.
- 1795 : approbation par plébiscite de la Constitution du 5 fructidor an III en France.
- 1864 : la première convention de Genève établit la Croix-Rouge internationale de manière permanente et marque la naissance officielle du droit international humanitaire.
- 1875 : ratification du traité de Saint-Pétersbourg.
- 1910 : annexion de la Corée par le Japon.
- 1914 : jour le plus meurtrier de l'histoire de l'armée française, 27 000 morts ; bataille de Rossignol.
Image labellisée du jour
(définition réelle 1 775 × 3 025)