Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Nawabzada Liaquat Ali Khan ou plus simplement Liaqat ou Liaquat Ali Khan (en ourdou : لِیاقت علی خان) est un homme d'État pakistanais, né le à Karnal dans le Raj britannique et assassiné le à Rawalpindi, au Pakistan. L'un des dirigeants prééminents de la Ligue musulmane, il se bat lors de la domination britannique sur l'Inde pour les droits des musulmans, puis pour la création d'une entité souveraine séparée pour les musulmans du sous-continent indien. Particulièrement proche du fondateur du Pakistan Muhammad Ali Jinnah, il devient le premier Premier ministre du Pakistan après la création du pays, en poste du au . Il détient le record du mandat de Premier ministre le plus long de l'histoire du pays et est parfois considéré comme le successeur politique de Jinnah.
Issu d'une famille musulmane de riches propriétaires terriens et influente politiquement de Karnal, Liaquat Ali Khan vit sa jeunesse dans une Inde sous domination britannique. Il commence sa scolarité à domicile, puis dans les institutions publiques indiennes dans lesquelles il débute ensuite ses études supérieures. Il poursuit ces dernières à l'université d'Oxford d'où il sort diplômé en droit. Ayant commencé son militantisme dans des associations étudiantes de défense des droits des musulmans, il rejoint en Inde la Ligue musulmane dont il devient un membre prééminent, occupant plusieurs postes à responsabilité. Il est élu plusieurs fois député provincial et national, et participe au gouvernement britannique de transition vers l'indépendance en tant que ministre des Finances.
Liaquat Ali Khan est l'un des artisans de la création du Pakistan, dont il devient le premier chef du gouvernement. Durant ses quatre ans de fonction, il gère les troubles consécutifs à la partition des Indes ainsi que les mouvements massifs de population. Tentant d'étendre la souveraineté du Pakistan à tout le Cachemire, il affronte l'Inde lors de la première des trois guerres qui vont opposer les deux pays. Au niveau international, il tente un rapprochement avec les États-Unis tout en développant ses relations avec le bloc de l'Est et en rejoignant le mouvement des non-alignés. Sur le plan interne, il fait face aux oppositions socialiste et communiste et connait des tensions avec la hiérarchie militaire, préfigurant ainsi l'avenir politique du pays.
Actualités
- : référendum constitutionnel sur quatre réformes liées à la lutte contre la corruption au Pérou.
- : élections législatives anticipées en Arménie.
- : les martyrs d'Algérie, comprenant les moines de Tibhirine (tombes), sont béatifiés.
- : la mission de la NASA OSIRIS-REx atteint l’astéroïde Bénou.
- : à la suite des élections parlementaires en Andalousie, Vox devient le premier parti d'extrême droite espagnol à obtenir des députés depuis la mort du dictateur Franco.
Événements en cours : Mouvement des Gilets jaunes · Guerre civile yéménite · Crise économique vénézuélienne · Guerre civile syrienne – COP24 · Coupe du monde masculine de hockey sur gazon · Championnat d'Europe féminin de handball
Nécrologie : Robert Spaemann, Xavier Tilliette () · Robert Bergland, Riccardo Giacconi, Guire Poulard, Yumiko Shige () · Lyudmila Alexeyeva, David Weatherall () · Belisario Betancur Cuartas, Barend Britz, Samuel Flatto-Sharon, Luigi Radice ()
Le saviez-vous ?
- Anciennement, sur l'île de Fais, le responsable d'une mort accidentelle pouvait se racheter avec une pièce de tissu, le machi (image).
- Un recul de l'espérance de vie aux États-Unis a été observé pendant trois années consécutives depuis 2015, soit une première depuis la fin des années 1910.
- Un violon en métal dont il n’existe plus que cinq ou six exemplaires connus a été fabriqué par un maître-luthier de Mirecourt avec des bidons de margarine pour permettre aux poilus de se distraire dans les tranchées.
- Jacques Clément fut écartelé pour avoir assassiné Henri III, alors qu'il avait déjà été tué par la garde royale sitôt son geste commis.
- Le calendrier républicain, en vigueur en France de 1792 à fin 1805, fut réutilisé pendant quelques jours par le Journal officiel de l’an LXXIX, dans son édition parisienne.
- En 2016, le nouvel habillage sonore de France Info a été créé par Jean-Michel Jarre.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 2 064 130 articles |
19 860 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 11 décembre
- 1515 : le pape Léon X cède Parme et Plaisance à la France lors de l'entrevue de Bologne.
- 1931 : le statut de Westminster abolit les quelques pouvoirs qu'avait conservé le gouvernement du Royaume-Uni sur les dominions, qui deviennent ainsi totalement souverains.
- 1941 : l'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis par solidarité avec l'empire du Japon ; en réponse, les États-Unis leur déclarent la guerre.
- 1944 : le journal Le Monde est fondé par Hubert Beuve-Méry.
- 1946 : le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) est créé par l'Organisation des Nations unies.
- 1997 : adoption du protocole de Kyoto par 159 pays, avec l'objectif de réduire l'émission de gaz à effet de serre.
- 2001 : la Chine adhère à l'Organisation mondiale du commerce.
Image labellisée du jour