Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
La liste des souverains de Grèce comprend les noms des sept monarques qui règnent sur le royaume de Grèce entre 1832 et 1973-1974, avec un intermède entre 1924 et 1935. Le premier de ces souverains, qui règne entre 1832 et 1862, porte le titre de roi de Grèce (en grec moderne : Βασιλεύς της Ελλάδος / Vasiléfs tis Elládos). Ses successeurs arborent, quant à eux, celui de roi des Hellènes (Βασιλεύς των Ελλήνων / Vasiléfs ton Ellínon), entre 1863 et l'instauration de la Troisième République hellénique. À ces sept rois, on peut ajouter un prince souverain de Grèce élu en 1830, mais jamais venu dans son pays.
Née dans le contexte de la guerre d'indépendance grecque, la monarchie hellène se met véritablement en place avec l'arrivée de deux jeunes princes étrangers : Othon de Wittelsbach (élu roi en 1832 sous le nom d'Othon Ier) et Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (élu roi en 1863 sous le nom de Georges Ier). Malgré l'échec de l'expérience ottonienne, dont les tendances autoritaires expliquent en partie l'évolution du titre royal après l'intronisation de Georges Ier, la royauté se maintient et ses institutions se renforcent, évoluant de la monarchie quasi absolue à une « démocratie couronnée » où le roi conserve des pouvoirs assez étendus. Parallèlement, des règles de succession se mettent en place, insistant sur la nécessaire orthodoxie des souverains.
Sous la maison de Glücksbourg, les rois des Hellènes profitent de leurs liens familiaux avec les autres monarques européens pour mener leur propre diplomatie, ce qui cause parfois des tensions avec leurs gouvernements. En dehors de la période consécutive au Schisme national, qui éclate au cours de la Première Guerre mondiale, les souverains entretiennent des liens privilégiés avec l'Armée et considèrent les questions militaires comme une prérogative de la couronne. Cela n'empêche pas une junte militaire de mettre un terme à la monarchie en 1973, ce qui est confirmé par un référendum démocratique en 1974. Longtemps exilé, le dernier souverain, Constantin II, est rentré définitivement en Grèce en 2013, où il continue à se poser en prétendant à la couronne.
Actualités
- : le vol Ryanair 4978, à destination de Vilnius, est détourné vers Minsk afin d'arrêter un des passagers, Raman Pratasevitch, opposant d'Alexandre Loukachenko.
- : en Italie, 14 personnes meurent lors de la chute d’un téléphérique.
- : le volcan Nyiragongo (photo), près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, entre en éruption.
- - : élections au Chili d'une assemblée constituante chargée de la rédaction d'une nouvelle constitution.
- : Penpa Tsering est élu sikyong (président) du gouvernement tibétain en exil.
Événements en cours : Crise israélo-palestinienne · Manifestations en Colombie · Manifestations en Birmanie · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Insurrection djihadiste au Mozambique · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne – Championnat du monde de hockey sur glace · Tour d'Italie
Nécrologie : José Agusto Briones, Bob Fulton, Cristóbal Halffter, John Le Lievre, Paulo Mendes da Rocha, Ahmed Mestiri, Max Mosley, Michel Remaud, Alex Salaueu () · Francesc Arnau, Jacqueline Caurat, Jorge García Carneiro, Ron Hill, Jorge Larrañaga, Robert Marchand, Pavol Szikora, Yuan Longping, Eddy Zemach () · Rajkumar Keswani, Dieter Neuendorf, Taïr Salakhov, Giuliano Scabia () · Jean Bayle-Lespitau, Francisco Brines, Bertrand Herz, Sándor Puhl ()
Le saviez-vous ?
- L’Internationale, dédiée au communard Gustave Lefrançais (en haut), a été écrite par Eugène Pottier (en bas) alors qu’il se cachait dans Paris pour échapper à la répression versaillaise.
- Au sein de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), et notamment chez les auteurs de l’attentat du Petit-Clamart, circulait la thèse selon laquelle le Front de libération nationale (FLN) et Charles de Gaulle faisaient tous deux le jeu du communisme.
- Le gallium est un métal qui fond dans la main.
- Condamné à mort grâcié peu avant l’abolition de la peine capitale, un triple meurtrier français reprit ses études en prison depuis le baccalauréat jusqu’à devenir docteur en histoire.
- Indépendantiste polonaise en exil devenue infirmière pendant la Commune de Paris, Anna Pustowójtówna échoua à sauver un archevêque, mais obtint l’autorisation d’évacuer plusieurs religieuses.
- La voix humaine utilise l’effet Coandă.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 2 331 975 articles |
21 855 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 25 mai
- 1521 : l'édit de Worms, promulgué lors de la diète homonyme, déclare Martin Luther hors-la-loi et hérétique à la suite de la publication de ses 95 thèses.
- 1592 : le débarquement des troupes japonaises fait entrer la Corée dans la guerre d'Imjin.
- 1810 : à Buenos Aires, la révolution de Mai s'achève par l'instauration des Provinces-Unies du Río de la Plata et de la Première Junte, premier gouvernement indépendant d'Argentine ; elle marque également le début de la guerre d'indépendance de l'Argentine.
- 1961 : à Washington, devant le Congrès des États-Unis, le président américain John Fitzgerald Kennedy (photo) annonce le programme Apollo.
- 1993 : le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie est créé par la résolution 827 du Conseil de sécurité des Nations unies.
- 1997 : en Sierra Leone, un coup d'État des partisans de Johnny Paul Koroma force à l'exil le président Ahmad Tejan Kabbah.
Image labellisée du jour
(définition réelle 5 175 × 3 450)