Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Constantin II de Grèce (en grec : Κωνσταντίνος Βʹ της Ελλάδας / Konstantínos II tis Elládas), roi des Hellènes et prince de Danemark, est né le au palais de Psychikó, dans la banlieue d'Athènes, en Grèce. Dernier souverain de Grèce, il règne officiellement du au , date à laquelle il est renversé par la Dictature des colonels. La démocratie restaurée, cette déposition est confirmée par un référendum organisé le . Constantin II se pose depuis lors en prétendant au trône.
Né au début de la Seconde Guerre mondiale, le futur Constantin II passe l'essentiel de ses premières années en Afrique du Sud, où une partie de sa famille a trouvé refuge après l'invasion de la Grèce par les forces de l'Axe. Rentré en Grèce en 1946, il est nommé diadoque, autrement dit prince héritier, quand Paul Ier monte sur le trône, l'année suivante. Proche de ses parents, l'enfant est éduqué selon les préceptes du pédagogue Kurt Hahn, avant d'être initié à la vie politique par son père. Adolescent, le prince se passionne pour le sport. En 1960, il participe aux Jeux olympiques d'été de Rome, lors desquels il obtient une médaille d'or en voile avec ses coéquipiers Odysséas Eskitzóglou et Geórgios Zaïmis.
Après un entraînement dans les trois armes, Constantin se fiance à la princesse Anne-Marie de Danemark, qu'il épouse juste après avoir accédé au trône, en 1964. Devenu roi à l'âge de 24 ans, Constantin II est confronté à de multiples difficultés, tant sur la scène internationale, avec la crise de Chypre, que sur la scène intérieure, où il entre bientôt en conflit avec Geórgios Papandréou. Convaincu que le Premier ministre représente un danger pour la couronne, le souverain déclenche, en 1965, une crise politique qui déstabilise la Grèce. Victime d'un putsch militaire le , le roi choisit la voie de la collaboration, avant de tenter un contre-coup d'État, qui échoue le suivant. Il part alors en exil en Italie, mais la Dictature des colonels qui gouverne la Grèce maintient la monarchie jusqu'en 1973.
Frappé par des difficultés financières et confronté à des problèmes conjugaux, Constantin II part s'installer au Danemark (1973), avant de s'établir au Royaume-Uni (1974) avec sa femme et leurs trois enfants : Alexia (née en 1965), Paul (né en 1967) et Nikólaos (né en 1969). Pendant ce temps, le régime des colonels s'effondre, après l'échec de la conquête de Chypre. Une transition démocratique se déroule alors et les Grecs sont consultés sur la forme du régime qui va désormais les gouverner. Organisé le , ce référendum confirme la mise en place de la Troisième République hellénique. Maintenu en exil jusqu'aux années 2000, Constantin II n'est ensuite autorisé à séjourner en Grèce qu'à deux reprises, en 1981 (lors des funérailles de sa mère, la reine Frederika) et en 1993 (pour des vacances familiales). Entre-temps, l'ex-roi a eu deux autres enfants : Théodora (1983) et Phílippos (1986).
En conflit avec les autorités hellènes à propos de la possession des biens de sa famille, Constantin II parvient, en 1991, à récupérer 68 tonnes d'objets personnels que lui remet le gouvernement Mitsotákis. Puis, en 2002, la Justice européenne oblige la Grèce à lui verser 12 millions d'euros d'indemnité pour la confiscation de ses domaines. Peu de temps après, l'ex-souverain parvient à rentrer dans son pays dans le cadre de son travail pour le Comité international olympique. Au fil des années, les relations de Constantin II avec les autorités républicaines se normalisent et il fait le choix de revenir vivre en Grèce en 2013. Installé à Porto Heli, il y mène une vie relativement discrète, même si la publication de ses mémoires en 2015 n'est pas sans soulever les critiques. Toujours privé de sa citoyenneté grecque car il refuse d'utiliser un nom de famille, l'ancien monarque voit sa santé décliner à partir de 2016 et souffre de problèmes de mobilité.
Actualités
- : l'ancien ministre Isaac Herzog (photo) est élu par les députés président de l'État d'Israël.
- : le Rassemblement démocrate du président Níkos Anastasiádis arrive en tête des élections législatives à Chypre.
- : le coureur cycliste colombien Egan Bernal remporte la 104e édition du Tour d’Italie.
- : l'Allemagne reconnaît avoir commis un génocide contre les Héréros et les Namas entre 1904 et 1908 au Sud-Ouest africain allemand (actuelle Namibie).
- : Bachar el-Assad est réélu avec 95,1 % des voix pour un 4e mandat en tant que président de la Syrie, une élection qualifiée de simulacre de démocratie par plusieurs pays.
Événements en cours : Crise israélo-palestinienne · Manifestations en Colombie · Manifestations en Birmanie · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Insurrection djihadiste au Mozambique · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne – Tournoi de Roland-Garros · Championnat du monde de hockey sur glace · Critérium du Dauphiné
Nécrologie : Hichem Djaït, Román Hernández Onna, Jacques Lacoursière, Mike Marshall, Jovino Novoa, Raoul Sangla, Amédée de Savoie-Aoste () · Andreea Bollengier, Romain Bouteille, Michel Brûlé, Peter Del Monte, Arlene Golonka, Abdessalem Jerad, Kitenge Yesu () · Bruno Bich, Jason Dupasquier, Rick Mitchell, Keith Mullings () · Miguel Farré Mallofré, Marcell Jankovics, Dani Karavan, Joe Lara, Gavin MacLeod, Thomas Mathiesen, Paolo Maurensig, Cornelius Sim, B. J. Thomas ()
Le saviez-vous ?
- Plusieurs arcs de triomphe modernes sont inspirés de l’arc de Titus (photo du haut), parmi eux, l’arc de triomphe de l’Étoile et la Porte de l’Inde (photo du bas).
- En fin de rencontre de la coupe caribéenne des nations 1994 entre la Barbade et la Grenade, il fut l’intérêt de chacune des deux équipes de marquer un but contre son camp.
- Le groupe de rock The Doors doit son nom à un livre d’Aldous Huxley, traitant de son usage personnel d’une substance psychédélique, la mescaline.
- Wagner a popularisé la coutume d’éteindre les lumières pendant une représentation à l’opéra.
- La France est le dernier pays d’Europe dont l’armée entretient des pigeons voyageurs.
- Les Hyènes tachetées femelles ont un pseudo-pénis, caractéristique unique parmi les mammifères.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 2 334 431 articles |
21 209 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 2 juin
- 455 : les Vandales entrent dans Rome et pillent la cité.
- 1098 : les croisés prennent Antioche aux Seldjoukides.
- 1216 : le prince français Louis, futur Louis VIII de France, s'empare de Londres et se fait proclamer roi d'Angleterre.
- 1780 : début des Gordon Riots (tableau), émeutes anticatholiques à Londres.
- 1793 : à la suite de l'arrestation des Girondins, les Montagnards dominent la Convention nationale en France.
- 1946 : la monarchie italienne est abolie par référendum ; l'Italie devient une république.
- 1958 : en France, le gouvernement du nouveau président du Conseil Charles de Gaulle obtient les pleins pouvoirs de l'Assemblée pour six mois, avec mission d'élaborer une nouvelle Constitution.
Image labellisée du jour
(définition réelle 1 898 × 2 848)