Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
María Ángeles Amador Millán est une femme politique espagnole, née le à Madrid.
Diplômée en droit de l'université complutense de Madrid, elle commence à travailler comme avocate en . Elle intègre plus de dix ans après, en , la haute fonction publique en qualité de secrétaire général technique du ministère des Travaux publics. Destituée en , elle est appelée trois mois plus tard au poste de sous-secrétaire du ministère de la Santé. Elle défend la politique d'austérité qui concerne le budget du département et dégage un accord avec les victimes du sang contaminé.
Après les élections générales anticipées de 1993, Felipe González souhaite féminiser son quatrième gouvernement. Il nomme Ángeles Amador, indépendante du Parti socialiste et à l'image de technocrate acquise aux idées libérales, ministre de la Santé et de la Consommation. Elle se charge de réformer la Sécurité sociale en limitant les prestations remboursées et en facilitant le libre choix de leur médecin par les patients relevant du système de santé publique. Un conflit avec les étudiants en médecine et une longue grève salariale des médecins des hôpitaux publics de l'État marqueront son mandat.
Elle est élue députée de Ségovie aux élections de 1996, qui consacrent la victoire du Parti populaire. Nommée porte-parole du groupe parlementaire socialiste pour les questions de santé, elle est la principale interlocutrice du ministre qui lui a succédé, José Manuel Romay. Elle s'oppose à lui sur le déremboursement des médicaments et dénonce l'idée d'instaurer un ticket modérateur, mais permet de dégager un consensus concernant la réforme du mode de gestion des hôpitaux publics nationaux.
Exclue de la liste de Ségovie pour les élections de 2000, elle est repêchée par le secrétaire général du PSOE Joaquín Almunia pour celle de Madrid, où elle occupe la deuxième place. Elle quitte finalement le Congrès des députés en , prenant acte du changement de génération à la direction des socialistes.
Elle retourne ainsi à l'avocature. Entre et , elle siège au conseil d'administration de Red Eléctrica de España.
Actualités
- : le Forum Génération Égalité, organisé par l'ONU Femmes et coprésidé par le Mexique et la France, se clôt à Paris.
- : Brigitte Henriques (photo) devient la première femme élue présidente du Comité national olympique et sportif français.
- : dans le cadre de la guerre du Tigré, face à l'avancée du FLPT, le gouvernement fédéral éthiopien déclare un cessez-le-feu unilatéral qui est cependant ignoré par son adversaire.
- : un attentat fait 3 morts et 5 blessés à Wurtzbourg, en Allemagne.
- : le physicien Jean Dalibard reçoit la médaille d'or du CNRS.
Événements en cours : Manifestations en Colombie · Canicule en Amérique du Nord · Manifestations en Birmanie · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Insurrection djihadiste au Mozambique · Guerre civile syrienne – Tour de France · Championnat d'Europe de football · Tour d'Italie féminin · Tournoi de Wimbledon · Copa América · Playoffs NBA
Nécrologie : Dominique Dupraz () · Lehlohonolo Ledwaba, Nikolaï Slitchenko, Jolien Verschueren, Lise Vidal () · Louis Andriessen, Joshua Culbreath, Iouri Dokhoïan, Steve Kekana, Marcel Puget, The Patriot () · Abbas Bonfoh, Inge Danielsson, Janet Moreau, Alain Viala ()
Le saviez-vous ?
- Nathalie Arthaud (photo) situe son engagement à Lutte ouvrière dans le prolongement du catholicisme de ses parents, qu’elle présente comme « des gens généreux », lui ayant appris à travers cette religion « l’action pour les autres et l’indignation ».
- Lors d’une grossesse, une femme produit plus d’œstrogènes que durant le reste de sa vie lorsqu’elle n’est pas enceinte.
- Grâce aux cernes des arbres, on peut retracer l’activité du Soleil depuis plus de mille ans.
- Le paludisme était encore largement présent en France métropolitaine au XIXe siècle.
- Contrairement à ses huit sœurs, Uranie est absente de la façade principale de l’Opéra de Lyon en raison de l’attachement de ses architectes à la parité.
- En , trois mois après la déclaration de la neutralité perpétuelle de la Suisse, son armée occupait Pontarlier et la région frontalière de Franche-Comté.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 2 342 270 articles |
18 054 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 4 juillet
- 993 : Jean XV devient le premier pape à canoniser un saint, Ulrich d'Augsbourg.
- 1776 : le Congrès continental des Treize Colonies de l'Amérique du Nord britannique approuve une déclaration d'indépendance.
- 1902 : fin de la guerre américano-philippine, faisant de l'archipel un protectorat des États-Unis.
- 1946 : indépendance des Philippines à l'issue de l'occupation japonaise.
- 1994 : prise de Kigali par le Front patriotique rwandais.
- 2012 : annonce par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire de la découverte du boson de Higgs.
Image labellisée du jour